<

recommendation

Articles Similaires

Apprendre à Faire Propager Et Fleurir Un Cactus De Noël

Aujourd’hui, on va prêter une attention bien méritée à une plante indispensable des fêtes de fin d’année : sa Majesté le cactus de Noël connu aussi sous l’appellation Schlumbergera dont la floraison abondante va sublimer votre intérieur du mois de novembre jusqu’à février, et, voire mars. Pourtant, il arrive très souvent que la floraison prochaine ne se produise pas à l’arrivée de l’hiver. Que faire, alors ? Ne vous paniquez pas, car la rédaction vous montre comment faire refleurir un cactus de Noël pour lui donner une deuxième vie pour les fêtes à venir.

Comment arroser un cactus de Noël ?

N’oubliez pas que les cactus de Noël préfèrent un terreau constamment humide contrairement aux autres plantes grasses. En règle générale, arrosez votre cactus de Noël lorsque les premiers 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de sol sont secs. Pour augmenter le taux d’humidité près de votre plante, remplissez sa soucoupe de cailloux et ajoutez de l’eau tout juste sous la surface des cailloux (le pot ne doit pas baigner directement dans l’eau). L’air deviendra plus humide au fur et à mesure que l’eau s’évapore. (Pour des conseils d’arrosage lorsque vous essayez de stimuler la floraison de votre cactus de Noël, consultez la section plus bas.)

Terre et engrais pour les cactus de Noël

Les cactus de Noël ont besoin d’un sol bien drainant, ce qui signifie qu’un mélange de terreau normal et d’écorce fine convient parfaitement. Vous pouvez également utiliser du sable ou des petites pierres à la base du pot pour faciliter le drainage. En ce qui concerne l’engrais, cette plante doit être nourrie toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué. Veillez à arrêter de la nourrir environ un mois avant la floraison hivernale, c’est-à-dire généralement à la fin du mois d’octobre. Voici d’autres conseils pour nourrir votre cactus de Noël.

De quelle température les plantes de cactus en fleurs ont-elles besoin ?

Si vous voulez que votre cactus à fleurs fleurisse, vous devez le garder à la bonne température.

Les cactus poussent activement et fleurissent pendant les mois chauds de l’été et font une pause pendant les mois frais de l’hiver.

Si vous voulez que votre plante fleurisse avec enthousiasme au printemps, vous devez la garder à la bonne température fraîche (50° degrés Fahrenheit) pendant l’hiver.

Pendant que votre plante se repose, elle cessera de croître et consacrera ses énergies à la création de boutons floraux.

Au printemps, vous pouvez augmenter progressivement la température autour de votre plante.

La majorité des cactus aiment les températures très chaudes et peuvent passer d’un environnement intérieur plus abrité au plein soleil et à la pleine exposition au printemps et en été.

Gardez vos cactus d’intérieur dans une fenêtre orientée vers le sud où ils recevront beaucoup de lumière du soleil.

Cela peut aussi être un bon endroit en hiver car la lumière du soleil ne sera naturellement pas aussi vive.

De plus, la température à côté de la fenêtre sera probablement plus fraîche que celle du reste de votre maison.

Bien sûr, vous devrez en être le juge.

Lumière de cactus de Noël

Le cactus de Noël a besoin de la lumière extérieure pour vivre, il est donc idéal de l’avoir dans un endroit bien éclairé. Cependant, malgré un type de cactus, trop de soleil peut causer de sérieux dommages à sa croissance et à sa floraison.

Propagation et multiplication

Une fois que votre plante a fini de fleurir, laissez-la reposer pendant un mois ou deux. Après la période de repos, c’est le bon moment pour tailler la plante si elle devient trop longue ou si vous n’aimez pas sa forme. Coupez-le à la longueur désirée en le clipsant à la base d’un segment de feuille avec une paire de ciseaux stérilisés.

Préservez ces segments pour les propager et les partager avec vos amis et votre famille. Laissez les segments de feuilles calleux pendant quelques jours après la coupe. Ensuite, rentrez chaque section à 2 cm de profondeur dans un pot de terre fraîche.