La plupart des gens pensent que la coquille d’œuf n’est qu’un déchet. Cependant, il peut être une ressource très utile dans la vie quotidienne.
En effet, une coquille d’œuf est composée de carbonate de calcium, qui est également le principal ingrédient de certains antiacides. Chaque coquille d’œuf de taille moyenne contient environ 750-800 mg de calcium et représente environ 9 à 12 % du poids des œufs et contient des pores qui permettent à l’oxygène de pénétrer et de libérer du dioxyde de carbone et de l’humidité.
1 – ENRICHIR LE COMPOST
Les coquilles d’œufs agissent comme un engrais. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium permet d’enrichir la terre et d’en diminuer l’acidité. Vous n’avez pas de compost ? Pas de problème, vous pouvez très bien les disperser aux pieds de vos plantes.
2 – ENTRETENIR SON LINGE BLANC ET LE GARDER ÉCLATANT
Incroyable, mais vrai : les coquilles d’oeufs peuvent vous aider à préserver la blancheur de vos vêtements ! Pour entretenir votre linge blanc et le garder éclatant pour longtemps, placez quelques coquilles d’oeufs broyées et deux tranches de citron dans un sachet en tissu. Placez-le directement dans le tambour de votre lave-linge avec vos vêtements (blancs) sales et lancez votre programme de lavage habituel.
3 – RÉCURER LES FONDS DE CASSEROLES
Récurer une casserole dont le fond où les parois sont pleines de nourriture collée, ce n’est pas vraiment enthousiasmant. Alors pour que cette corvée ne prenne pas trop de temps, on va écraser des coquilles d’oeuf et frotter nos fonds de casseroles sales : les débris de nourriture se retireront très facilement, et on n’aura plus qu’à passer un coup d’éponge après !
4 – POUR NOURRIR VOS POULES
Si vous voulez que vos poules produisent des œufs sains et durs, il suffit de leur permettre de picorer des coquilles d’œufs ! Elles ont besoin de beaucoup de calcium. Donc, si vous constatez que vos poules mangent leurs propres œufs, c’est peut-être à cause d’une carence en vitamines. Faites sécher les coquilles à température ambiante et, lorsque vous en avez récolté suffisamment, écrasez-les légèrement, puis déposez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les cuire au four à 140°C pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidie, donnez une petite quantité de cette poudre à vos poules. Certains n’apprécient pas cette méthode, à vous de vous faire votre opinion.
5 – RENDRE LE CAFÉ PLUS LÉGER
Vous n’appréciez pas les cafés trop corsés? Alors broyez des coquilles d’oeuf et ajoutez-les à votre café moulu. Une petite astuce que très peu de gens connaissent!
6 – FABRIQUER UN MASQUE HYDRATANT POUR LE VISAGE
Cette solution beauté très économique va vous mettre des paillettes dans les yeux. Ou plutôt… des coquilles sur le visage. Ce DIY de masque nourrissant tout simple vous permettra de donner un coup d’éclat à votre visage.
Nettoyez les coquilles en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes, puis une fois sèches, réduisez-les en poudre. Mélangez les coquilles à du blanc d’oeuf, puis étalez-le sur votre visage. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau claire.
7 – PROTÉGER LES ARBRES FRUITIERS
Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.
8 – NETTOYER LES CANALISATIONS
Pour désencombrer les canalisations de vos éviers, écrasez finement des coquilles d’œufs, et mélangez la poudre avec du savon et de l’eau chaude.
9 – RENFORCER LES ONGLES
Écrasez la coquille d’œuf jusqu’à ce qu’elle se transforme en de la poudre et ajoutez-en un peu dans votre vernis à ongles. Lorsque vous appliquerez votre vernis, vous les renforcerez en même temps. Cela est parfait pour les femmes qui ont des problèmes de pousse d’ongles ou qui ont des ongles abîmés.
10 – SOIGNER LES PETITES PLAIES SUPERFICIELLES
La membrane présente dans la coquille de l’œuf est un très bon pansement pour vos petites coupures superficielles. Elle est naturellement antimicrobienne et aidera la cicatrisation. Décollez la membrane, recouvrez et laissez sécher.