<

recommendation

Articles Similaires

5 Astuces De Fleuriste Pour Faire Durer Les Orchidées

La réputation qu’a l’orchidée d’être une plante capricieuse est largement surfaite. Il est certain que, parmi les quelque 26 000 espèces et 100 000 cultivars d’orchidées, il y a des plantes très exigeantes, mais l’orchidée la plus souvent offerte en vente, le phalaenopsis (Phalaenopsis), n’est pas plus compliquée à cultiver qu’un cactus.

Et bien cultiver un phalaenopsis implique également de le faire refleurir. Quand on leur donne des conditions acceptables, la plupart refleurissent annuellement.

Voici pourquoi votre orchidée perd ses fleurs

Quand on cultive une orchidée, il arrive que ses fleurs commencent à tomber une à une. Un drame qui nous brise le cœur, mais pas de panique, il existe des solutions. Tout d’abord, la chute des fleurs peut être causées par diverses raisons. En effet, ce phénomène apparaît à la fin de la floraison, puisque la plante aussi, a besoin de se reposer. Elles tombent quand elles fanent, généralement à la fin de l’automne.

Toutefois, la fatigue de l’orchidée ou l’environnement dans lequel vous l’avez placé, peuvent influencer ce phénomène. Mais alors, quelle est la solution ?

1 – COUPER LATIGE DE L’ORCHIDÉE

Une fois que la période de floraison est passée, enlevez les restes de fleurs encore accrochées, mais fanées de la tige de votre plante. Laissez votre orchidée pendant quelques jours ainsi avant de couper la tige. À la base de l’orchidée, remontez sur deux bourgeons et procédez à la coupe à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon. Veillez à bien couper sous la hampe. À l’endroit où vous coupez, une nouvelle pousse et de nouveaux bourgeons apparaitront. Deux à trois mois plus tard, votre orchidée devrait fleurir à nouveau.

2 – DIFFÉRENCE DE TEMPÉRATURES

Il faut savoir également que chez certaines orchidées (notamment celles de climat frais ou tempéré), la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température. Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre.

Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.

3 – FAITES REFLEURIR VOTRE ORCHIDÉE GRÂCE À UNE LUMIÈRE ABONDANTE MAIS TAMISÉE

Une orchidée qui tarde à refleurir est souvent une orchidée qui manque de lumière.

Pour favoriser sa refloraison, placez-la de manière à ce qu’elle reçoive une lumière abondante, tout en évitant le soleil direct. C’est ce que vous devriez faire durant toute la vie de l’orchidée, mais c’est plus important que jamais si vous voulez la voir refleurir.

4 – L’ENGRAIS

Ajoutez de l’engrais à vos plantes tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. C’est un élément indispensable pour la survie de la plante. Attention toutefois à ne pas trop en donner à votre fleur.

5 – LE REMPOTAGE, UNE ÉTAPE À NE JAMAIS NÉGLIGER POUR AIDER SON ORCHIDÉE À REFLEURIR

Que ce soit pour une orchidée fanée que l’on cherche à faire refleurir ou une orchidée en bonne santé, il convient de rempoter une orchidée tous les deux à trois ans dans un nouveau pot en plastique. C’est très important, car la terre a tendance à s’épuiser au fil du temps. Optez pour un pot transparent légèrement plus grand que l’ancien rempli à moitié d’écorces de pin et de billes d’argile.