Draps, nappes, torchons, housses de couette, serviettes de bain, rideaux… Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l’eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l’eau de Javel.
1 – DU CITRON POUR DES SERVIETTES BLANCHIES
Les meilleures astuces lessive se trouvent généralement dans la cuisine ! Si vos serviettes perdent de leur blancheur, versez le jus d’un citron – et non pas du jus de citron en bouteille – dans le bac à lessive et lavez votre linge à 40 ou 60 degrés.
Si vos serviettes sont particulièrement grises ou jaunies, vous pouvez combiner le jus d’un citron avec un produit pour blanchir le linge tel que les capsules de lessive.
Si vos serviettes de bain ont particulièrement jauni, vous pouvez également les tremper dans de l’eau bouillante avec des rondelles de citron pendant environ 30 minutes avant de les passer en machine.
2 – LE LAIT
Lorsque le linge blanc commence à tirer grise mine, on place une brique de lait au frigo et on remplit les bacs à glaçons. On verse ensuite le lait avec le double d’eau et une belle dose de glaçons dans une grande bassine, avant d’ajouter le linge à blanchir. Une fois bien imbibé, on le laisse tremper une heure, il devrait retrouver de son éclat. Il ne reste qu’à le rincer et à le faire sécher, en plein soleil de préférence !
3 – UTILISEZ DE L’EAU OXYGÉNÉE
Une astuce pour raviver le blanc consiste à ajouter à sa lessive quelques gouttes d’eau oxygénée. Ce composé chimique, que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie, est réputé pour être un bon allié contre les petits boutons et pour blanchir les dents. Mais saviez-vous qu’il est également redoutable avec les taches sur les vêtements ? Vous pouvez en mettre immédiatement sur la tache et laisser agir avant de mettre le linge à laver. Sinon, pour redonner de l’éclat à votre linge blanc, ajoutez-en quelques gouttes dans votre bac à lessive ou directement dans le tambour avant de lancer votre cycle en machine (ou dans votre bassine si vous lavez les textiles à la main). Si vous intervenez sur la tache à temps, elle ne devrait pas résister à ce puissant agent après lavage.
4 – LE VINAIGRE BLANC
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage. Pour nettoyer des taches localisées, vous pouvez au préalable imprégner de vinaigre blanc la zone à traiter et mettre le linge dans la machine à laver.
Vous pouvez, par exemple, agir de cette façon pour éliminer les taches jaunâtres causées par la sueur au niveau des aisselles. Évitez toutefois d’utiliser le vinaigre sur des vêtements noirs au risque de voir apparaître des taches de décoloration.
5 – LE SEL
Même si cela peut paraître incroyable, le sel est un ingrédient exceptionnel pour blanchir et pour redonner toute leur douceur à vos serviettes.
Ingrédients
- 1 cuillerée de sel (10 g)
- 1 litre d’eau chaude
Instructions
- Vous allez avoir besoin d’ajouter une cuillerée de sel dans chaque litre d’eau que vous allez utiliser.
- Une fois que vous avez réalisé ce mélange, plongez-y vos serviettes durant une heure. Frottez-les pour éliminer plus facilement les bactéries incrustées.
- Mettez-les ensuite dans votre machine à laver, puis lancez votre cycle habituel.