Nous le savons, les mains ne sont pas forcément la partie du corps auquel nous prêtons le plus d’attention. Pourtant, elles méritent qu’on en prenne aussi soin ! Et cela s’avère d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de vos ongles Mesdemoiselles ! Parfois arrachés, rongés ou, tout simplement, en manque d’entretin. Dans tous les cas, avec des ingrédients naturels, vous pouvez rendre vos ongles parfaits.
1 – L’HUILE D’OLIVE
Tout comme la peau, l’ongle étant en grande partie composé de kératine, il est important d’en prendre soin. L’huile d’olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles. Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez.
Ce soin naturel revitalisant est à faire deux fois par semaine pour retrouver des ongles brillants, plus résistants.
2 – FAIRE UN MASQUEAU LAIT ET AU CITRON
Pour ce faire, mélangez à parts égales du lait et du jus de citron (bio de préférence) ;
- Faites tremper vos ongles dedans pendant 10 à 15 minutes.
- Rincez et mettez quelques gouttes d’huile végétale dessus ensuite.
Ce masque est à réaliser 3 à 4 fois par semaine.
3 – LE JUS D’AIL
Confectionnez du jus d’ail en pressant une gousse et appliquez en tous les soirs sur vos cuticules pendant une semaine.
4 – LE VINAIGRE BLANC
Avec tout ce qui leur arrive dans la journée, il n’est pas étonnant qu’ils soient cassants et en piteux état. Néanmoins vous pouvez les plonger pendant 5 min dans une solution réalisée avec 250 ml d’eau chaude pour 10 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi l’appliquer avec un coton-tige et laisser poser 5 min. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et séchez vos mains en douceur. N’hésitez pas à les réhydrater après coup.
5 – TOMATES
Riche en vitamine C, la tomate renforce ces phanères, améliore leur qualité et les fait pousser. Ce fruit contient également de la biotine, un dérivé composé de la vitamine D, qui stimule la croissance des ongles. Pour profiter de ces vertus, utilisez la purée d’une tomate que vous mélangez à une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez cette pâte homogène agir sur vos ongles jusqu’à 15 minutes avant de rincer. Adoptez ce rituel jusqu’à trois fois par semaine. En un mois, vous observerez des résultats sur la croissance et la pousse de vos ongles.
6 – OIGNON
En frottant un peu d’oignon sur vos ongles tous les soirs, vous pouvez les faire pousser sains et forts. Il est très riche en zinc, un minéral qui les renforce et prévient l’apparition des taches. De plus, il contient également du soufre, qui stimule la production de kératine, une protéine qui leur donne dureté et structure.