Votre couteau, depuis quelques jours montre des signes de faiblesse : impossible pour vous de découper la viande ou les légumes. Voici des astuces simples pour vous permettre de redonner de la « vigueur » à votre couteau. Des astuces qui vous permettront de l’aiguiser très facilement, sans rien dépenser.

1 – AIGUISER UN COUTEAU AVEC VIEUX JEAN BIEN ÉPAIS

Disposez un vieux jean sur une table ou n’importe quel plan de travail lisse et stable mais aussi propre et sec.

A l’aide de gestes rapides et court du poignet, en l’inclinant légèrement, sans trop appuyer, frottez la lame contre le jean une vingtaine de fois dans un sens et une vingtaine de fois dans l’autre.

2 – ÉLIMINATION

Pour l’entretien des lames de rasoir, surtout les fines, il faut les « aiguiser » en faisant des mouvements contraire au côté tranchant. Pourquoi ? Pour faire en sorte que les petits fragments de métal qui se sont formés pendant l’utilisation s’éliminent. Pou ce faire, passez le rasoir sur un vieux jean ou du cuir.

3 – AFFÛTER UN COUTEAU AVEC UN AUTRE COUTEAU

C’est l’astuce la plus simple qui soit. Il suffit de frotter l’extrémité coupante sur le dos de l’autre lame.

4 – AIGUISER UN COUTEAU AVEC UNE CEINTURE EN CUIR

  • Il s’agit plutôt d’un polissage que d’un affutage, mais cette technique peut être très utile pour donner une meilleure glisse aux lames fines et fragiles.
  • Bloquez solidement un bout d’une ceinture sous votre pied, puis maintenez l’autre extrémité de la main gauche.
  • Avec la main droite, rapidement frottez la lame sur la ceinture en faisant plusieurs passages dans un sens puis dans l’autre, en respectant un angle d’environ 30°.
  • Le couteau aiguisé, essuyez la lame à l’aide de feuille de papier essuie-tout ou d’un torchon propre.

5 – SUR LES LANIERES DE VOTRE SAC A DOS

Le nylon des bretelles de votre sac a doc est aussi un tres bon affuteur. Tendez le tissu au maximum en tenant la laniere au sol avec votre pied et frottez la lame plusieurs fois de chaque cote.

6 – AIGUISER UN COUTEAU AVEC UN BOUT DE PIERRE NATURELLE

  • Trouvez un bout de granit, de marbre, de grès, de quartz ou toute pierre naturelle dure, lisse et plane.
  • Placez-le sur un chiffon microfibre humide pour empêcher le couteau de glisser, puis d’un mouvement fluide de va et vient, appuyez la lame, côté tranchant, en l’inclinant la lame contre la pierre d’une pression constante,.
  • Retournez le couteau et répétez le même procédé sur l’autre face.

7 – AIGUISEUR DE SUBSTITUTION

  • Si vous n’avez pas d’aiguiseur à la maison, vous pouvez utiliser ce que vous avez dans votre cuisine : prenez une tasse ou une plaque en céramique que vous déposez sur une surface non glissante. Tirez le couteau sur le bord comme vous le feriez avec une pierre à aiguiser. Étant donné que c’est une petite surface, cela prendra plus de temps, mais le résultat sera tout aussi correct.
  • Pour les ciseaux : prenez une feuille de papier aluminium que vous pliez deux ou trois fois. Coupez ensuite la feuille pliée avec les ciseaux, les lames seront aiguisées.