Doté de fleurs éclatantes, le géranium encore nommé pélargonium, est une plante décorative. Mais comme toutes les belles fleurs, elle a besoin d’un entretien régulier et efficace pour se maintenir dans sa splendeur sur vos terrasses, vos fenêtres et vos balcons. Si vous avez l’intention de vous en procurer, ou si vous en disposez déjà, cet article vous sera d’une aide précieuse, car il prend en compte les trois aspects de l’entretien du géranium.
1 – LA TAILLE DES GÉRANIUMS
Le géranium aura tendance à pousser trop haut, puis à dépérir en l’absence de taille. D’ailleurs, cette opération favorise de nouvelles pousses et ainsi, une belle floraison. La taille s’effectue avant l’hiver pour lui éviter de s’affaiblir durant les périodes froides. Une taille légère est également à programmer au printemps pour favoriser la floraison. Il est nécessaire de tailler ce qui a poussé pendant l’hiver. La taille du géranium ne doit pas être sévère, enlevez uniquement le nécessaire.
2 – L’ARROSAGE DES GÉRANIUMS
Arrosez vos géraniums, surtout si vous voulez une floraison abondante. Lors des journées chaudes et sèches de l’été, il est même conseillé de les arroser deux fois par jour. Attention, même si les géraniums aiment l’eau, arrosez doucement, histoire de laisser le temps au terreau d’absorber l’eau.
Comment savoir si votre plante à besoin d’eau? Enfoncez doucement le doigt dans la terre. Si elle est sèche en profondeur, il est dans de lui donner de l’eau.
Evitez tout de même l’engorgement, en facilitant l’écoulement de l’eau.
Le géranium peut supporter plusieurs jours sans arrosage, partez en weekend sans stresser !
4 – RENOUVELEZ LE SOL
Pour renouveler le sol de la plante, créez un nouvel habitat avec 3 parties de sol universel et une partie de tourbe. Ajoutez également une part de fumier et une dose de sable. Ensuite, insérez une couche d’argile expansée au fond du pot, pour faciliter le drainage. Enfin, après avoir saupoudré de terre, insérez la plante. Remplissez les trous avec du terreau et tassez légèrement. Puis arrosez abondamment.