Catastrophe, l’eau qui passe par l’une de vos canalisations ne s’écoule plus. Un bouchon s’est certainement formé et obstrue la tuyauterie. Comment déboucher une canalisation ?
Pas de panique, des solutions existent. Découvrez nos 4 astuces pour déboucher efficacement une canalisation !
1 – UTILISER UNE VENTOUSE
En effet, la ventouse peut vous être bien utile pour déboucher une canalisation. Pas besoin de s’y connaître en plomberie, tout le monde peut tester cette technique. D’abord, bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé. L’air ne passera pas et cela sera bien plus efficace. Faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre le caoutchouc de la ventouse. Ensuite, placez-la sur la bonde de l’évier. Appuyez et soulevez la ventouse pour créer un appel d’air jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.
2 – L’EAU CHAUDE POUR FACILITER LE DÉGORGEMENT DE LA TUYAUTERIE
Faites bien chauffer un litre d’eau environ. Puis versez cette eau bouillante dans les tuyaux à traiter (baignoire, cuvette du wc bouché…). Veillez à tenir la casserole et à la vider à hauteur de votre taille : la chaleur combinée à la hauteur permettront de déloger les matières qui créent le bouchon. Cela suffit souvent pour le débouchage de canalisations.
3 – LE BICARBONATE DE SOUDE
En mélangeant le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l’eau chaude.
4 – RIEN DE PLUS SIMPLE QUE LE LIQUIDE VAISSELLE
Si votre toilette est obstruée, versez 1/4 tasse de produit à vaisselle dans un bol. Puis faire bouillir de l’eau. Le savon à vaisselle agit comme un lubrifiant et aide à briser les résidus de graisse. Faites couler le liquide vaisselle puis versez l’eau chaude.