Vous avez constaté une canalisation bouchée dans votre logement. Le WC est bouché. Le bac à douche ou la baignoire a du mal à se vider. L’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain est obstrué. Bref, vous avez un réel problème avec un conduit d’évacuation des eaux usées. Avant de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation, vous souhaitez tout de même essayer de déboucher vous-même le tuyau. Voici un article spécialement rédigé pour vous sur le sujet : recettes pour déboucher les canalisations
1 – LA PLUS RAPIDE
Ce qu’il vous faut :
- 1 cuillère
- ½ tasse de bicarbonate de soude
- 1 tasse de vinaigre blanc
- le jus d’un demi-citron
- 1 seau d’eau bien chaude
Instructions
- À l’aide d’une cuillère, versez le bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Mélangez ensuite le jus de citron et le vinaigre puis versez le tout dans la canalisation. L’effervescence produite par la réaction chimique va permettre de nettoyer les tuyaux de façon naturelle.
- Laissez agir 5 minutes, et versez ensuite le seau d’eau chaude directement dans la canalisation. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération autant de fois que nécessaire ou laissez agir plus longtemps.
2 – LA RECETTE DU DÉBOUCHEUR MAISON LE PLUS EFFICACE
Pour réaliser cette recette, il faudra faire bouillir deux litres d’eau et y ajouter trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Surtout, utilisez des gants pour manipuler ce produit d’entretien. Une fois que les cristaux ont bien fondu, ajoutez un verre de vinaigre dans le liquide obtenu et mélangez bien. Enfin, versez le tout dans votre canalisation bouchée et laissez agir environ une heure.
3 – FABRIQUER UN FURET MAISON POUR DÉBOUCHER UN ÉVIER
Un furet, voilà un outil qui peut se révéler très efficace en cas d’évier bouché… mais à condition d’en avoir un sous la main ! Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le fabriquer vous-même avec un simple cintre en fer (les cintres que l’on récupère quand on dépose un vêtement au pressing!).
Voici comment fabriquer un furet maison avec un cintre :
- Commencez par déplier le cintre totalement.
- Ensuite, réalisez un crochet à l’extrémité du cintre (cela vous aidera à gratter et attraper les résidus agglutinés dans votre canalisation).
- Avec l’autre extrémité du cintre, créez une poignée en la repliant (vous attraperez votre furet par cette poignée).
- Une fois votre instrument prêt, il ne vous manque plus qu’un peu d’huile de coude pour vous attaquer au bouchon et en venir à bout ! Et si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à fabriquer un furet maison convenable, sachez que pour une vingtaine d’euros dans le commerce, vous pouvez facilement trouver un furet manuel.
4 – LE DÉBOUCHAGE AU LIQUIDE VAISSELLE
Il faut savoir que la majorité des éléments qui contribuent à boucher les canalisations sont des graisses. Or, le liquide vaisselle est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre ces graisses. Il fonctionne pour déboucher votre évier de cuisine, votre lavabo, et même vos toilettes.
Versez environ 5 cl de produit vaisselle dans votre canalisation bouchée. Ensuite, faites bouillir de l’eau puis versez-là également, pour un maximum d’efficacité.