Vous faisiez le ménage quand soudain, mauvaise manipulation… vous vous retrouvez avec une tache d’eau de Javel sur votre vêtement préféré ! Pas d’inquiétude, votre vêtement n’est pas encore bon à jeter. Voici 5 astuces pour récupérer un vêtement taché d’eau de Javel.
1 – DU BICARBONATE DE SOUDE
Cette technique vous permettra de la neutraliser dans un premier temps. Plongez le tissu dans de l’eau froide et versez une poignée de bicarbonate sur la tache. Laissez sécher puis brossez avec une brosse à dents.
2 – L’EAU OXYGENÉE
Également appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée est un composé naturel utilisé comme désinfectant pour soigner une blessure et éviter qu’elle ne s’infecte. Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi sauver vos vêtements en coton, en laine, en lin ou en jean. En effet, elle est efficace pour enlever une tache de javel sur les tissus colorés. Pour cela, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Pour terminer, passez le linge la machine et le tour est joué !
3 – UTILISER DE L’AMMONIAQUE
L’utilisation de l’ammoniaque est très efficace sur les tissus en coton ou en laine mais à condition de réagir à temps. L’utilisation de ce produit va permettre d’absorber l’eau de javel sur les tissus et empêcher sa décoloration. Il suffit d’utiliser un tissu absorbant que vous allez imbiber de ce produit puis tamponnez la zone touchée par l’eau de javel. Laissez agir quelques minutes, puis placez vos vêtements dans la machine à laver.
Mise en garde : l’ammoniaque peut provoquer des brûlures au niveau de la peau et des yeux. Munissez-vous de gants et de masques avant de l’utiliser.
4 – AVEC DU VINAIGRE BLANC
Le vinaigre blanc est également redoutable pour vous débarrasser de ce désagrément qu’il s’agisse d’un vêtement coloré ou blanc. Cette fois, vous devrez mélanger une cuillère à soupe de ce produit à une tasse d’eau chaude. Comme pour l’astuce précédente, vous devrez poser délicatement ce mélange sur la tâche et laisser la magie opérer pendant 5 minutes. Il n’y a plus qu’à faire sécher avec un tissu propre. Plus la tâche d’eau de Javel est récente, plus cette méthode à de chances de fonctionner. Les personnes qui abîment le plus leurs vêtements font souvent ces erreurs de lavage.
5 – RATTRAPER LA COULEUR AVEC DE L’ALCOOL A 70°
Cette méthode est la plus adéquate pour les cas de petites taches. Elle est très pratique sur les tissus foncés à l’instar du noir, du bleu marine ainsi que du gris foncé.
Pour ce faire :
- Verser une petite quantité d’alcool 70° sur un tampon coton ou sur un chiffon propre.
- Brosser délicatement la partie autour de l’eau de Javel
- Par la suite, brosser avec le coton imbibé d’alcool en allant de l’extérieur, sur la partie colorée, vers l’intérieur de la tâche.
Cela permet d’étendre la couleur du vêtement vers la partie déteinte. Je vous propose maintenant la seconde méthode.