Elle est présente partout, est un véritable fléau pour toutes les personnes qui y sont allergiques, elle s’en va et revient sans cesse… Mais de qui parle-t-on ? De la poussière bien sûr ! Un coup de plumeau par-ci, un coup de plumeau par là, ce geste répétitif en décourage plus d’un. Il est pourtant nécessaire afin de maintenir son intérieur propre et sain et afin de préserver sa santé. Vous manquez de technique ? Voici 7 astuces qui vous aideront à vous débarrasser efficacement de la poussière :
1 – NE RIEN LAISSER SUR LE SOL VOUS PERMETTRA DE MOINS DÉPOUSSIÉRER AU QUOTIDIEN
Afin de prévenir les allergies aux acariens mais aussi d’avoir une meilleure santé respiratoire, il faut également éviter que des vêtements tapissent le sol. Les jeter dans le panier à linge une fois que vous les avez retirés vous évitera l’accumulation de poussière. Secouer les tapis régulièrement est également une habitude recommandée pour assainir l’air de votre intérieur.
Limiter les surfaces planes :
Une fois que vous avez réduit les surfaces planes dans votre chambre, vous verrez que la poussière aura peu de coin pour s’assembler.
Sur le style minimaliste ou le concept garder ce qui est essentiel, il n’y aura pas de problème de retirer quelques décorations ou meubles supplémentaires.
2 – UTILISER UN CHIFFON HUMIDE
Un chiffon à microfibres c’est bien mais un chiffon humide c’est mieux!
Servez vous-en une fois par semaine dans votre chambre pour enlever la poussière. Pensez également à bien passer sur les rebords de vos fenêtres.
3 – BANNISSEZ LES TAPIS DANS LES CHAMBRES
Les tapis c’est beau, c’est doux et c’est pratique. Seulement voilà, ce sont des nids à poussière et à acariens. Si vous en voulez absolument un pour habiller votre intérieur, privilégiez les tapis à poils courts et pensez à les nettoyer régulièrement. Passez l’aspirateur, secouez-les à l’extérieur, et shampooinez-les plusieurs fois par an. Évitez d’en installer dans la chambre à coucher, surtout au pied du lit. Pour des raisons esthétique, il est très tentant de le faire. Mais les poils de tapis abritent une grande quantité d’allergènes.
4 – GARDER LES FENÊTRES FERMÉES
En laissant les fenêtres ouvertes, vous augmentez la quantité de poussière qui entre dans votre maison. La poussière entre par les portes et les fenêtres sous la forme de pollen, de particules de moisissures, et de polluants atmosphériques.
Tout cela crée une bonne quantité de poussière que vous pouvez voir sur les rebords des fenêtres. Il est donc préférable d’aérer sur une courte durée, pendant environ 10 min, plutôt que de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée.
5 – ORGANISER SON PLACARD PEUT RETARDER L’ACCUMULATION DE POUSSIÈRE
Vous l’aurez compris, la moquette et la tapisserie sur les meubles attirent la poussière. Il en va de même pour les vêtements, les draps ou les serviettes qui retiennent ces débris plus facilement. Pour éviter que les petites particules ne s’accumulent, rangez-les plutôt dans des housses protectrices ou des boîtes de rangement. En plus de vous économiser de la place, elles réduisent votre temps de ménage quotidien.
6 – NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT VOS RIDEAUX
Comme les tapis, il existe de nombreux autres types de tissus qui attrapent la poussière et les rideaux en font partis. Dans la mesure du possible nous vous recommandons de les éviter lorsque vous décorez votre maison. Préférez plutôt les éléments qui peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau et un chiffon à poussière, et vous éviterez ainsi l’accumulation de poussière.
7 – LIMITER LA POUSSIÈRE AVEC DES PAILLASSONS
La poussière entre dans la maison par le biais des chaussures également. Il est ainsi préférable d’installer un paillasson à l’entrée principale pour éliminer le maximum de saleté et un autre à l’intérieur pour éliminer ce qui reste.
Pour le paillasson extérieur, il est conseillé d’utiliser une matière avec un grand pouvoir absorbant pour éliminer le maximum de poussière. Pour l’intérieur, un paillasson à poils hauts est recommandé.