Pour obtenir de jolis rosiers et favoriser la floraison, il faut leur prodiguer quelques soins et bien les entretenir quelle que soit la saison. Tout d’abord, concernant la plantation du rosier, il faut choisir le bon emplacement. Optez pour un endroit dégagé, ensoleillé et à l’abri du vent. Le sol doit être profond et riche.
1 – CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ
La variété du rosier que vous sélectionnez pour votre jardin doit être adaptée au climat de votre région et à la nature de votre sol. Le rosier peut être remontant, buisson, vigoureux ou paysager, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et la hauteur de la plante que vous voulez.
2 – LES ARROSER
Ensuite, l’arrosage se doit d’être maîtrisé. Arrosez lorsque le sol est sec ,et ce, que le sujet soit en pot ou en pleine terre. Arrosez au pied de l’arbuste et évitez à tout prix de mouiller son feuillage et ses fleurs afin de limiter tout risque de maladies.
3 – UTILISER DES ENGRAIS
Quoi de mieux, pour encourager la floraison des rosiers, que d’utiliser des engrais ? En plus de stimuler la croissance racinaire, ils rendent la plante plus résistante aux maladies et parasites. Conseil en plus : privilégiez les engrais riches en potassium pour favoriser une floraison abondante.
4 – DES ENGRAIS NATURELS
Mieux vaut aussi utiliser des engrais naturels, comme le marc de café, les coquilles d’œufs, le purin d’ortie ou encore les peaux de bananes ! Vous pouvez également vous procurer, dans des magasins spécialisés, de la corne broyée et du sang séché, deux engrais naturels très efficaces !
5 – LES PARASITES ET LES MALADIES
hélas, vos rosiers ne seront pas à l’abri des indésirables comme les pucerons, les chenilles ou les araignées rouges qui adorent s’y loger. Il faudra donc s’armer de répulsifs puissants pour s’en débarrasser. De même, bien que les rosiers d’aujourd’hui soient plus résistants aux maladies, ils peuvent tout de même être affectés par certains maux tels que la chlorose, l’oïdium, la rouille ou le champignon marsonia. Il sera alors nécessaire de les traiter pour éviter que vos roses ne meurent.
6 – TAILLER ET PALISSER
Les rosiers remontants se taillent en hiver, les non remontants juste après la floraison, en été. Pour se faire, taillez à trois yeux en prenant soin de privilégier un dernier bouton orienté vers l’extérieur. Taillez plus long les rosiers vigoureux, moins les variétés lambines. Maintenez le centre des touffes bien aéré en supprimant les pousses intérieures. Lisez la fiche conseils sur la taille des rosiers pour en savoir plus.
Palissez le plus à l’horizontale possible les branches charpentières des variétés grimpantes afin d’encourager une abondante floraison. Choisissez toujours des rosiers sarmenteux, aux tiges souples, pour décorer les pylônes et colonnes, les pergolas et chaînes. Vous pourrez ainsi mieux habiller des supports tout en favorisant une floraison dès la base.
7 – DÉSHERBER
Une autre astuce pour favoriser la floraison des rosiers : désherber. En effet, en maintenant le sol propre autour de l’arbuste et en enlevant les mauvaises herbes, vous limiterez la concurrence qui pourrait gêner la croissance des rosiers et donc limiter leur floraison.
8 – ARQUER LES ROSIERS
Pour stimuler la floraison des rosiers, une astuce consiste à les arquer vers le bas. Cela permettra de répartir le flux d’énergie de l’arbuste sur l’ensemble de la ramure. De la sorte, la sève circulera mieux et la floraison sera plus rapide.