Feu trop vif, cuisson trop longue, aliments brûlés… En cuisine, nos poêles et casseroles en voient de toutes les couleurs ! Résultat, des taches tenaces se développent sur le fond. Et on a beau frotter, les taches brûlées ne veulent simplement pas disparaître !
Heureusement, voici 3 astuces simples et efficaces pour nettoyer tous les types de poêles et casseroles de votre cuisine.
1 – POMME DE TERRE ET GROS SEL POUR NETTOYER LES POÊLES
Bien que cela puisse paraître un étrange mélange, il est possible de nettoyer les poêles et les casseroles avec une pomme de terre et du gros sel. Cette combinaison d’ingrédients constitue un “exfoliant” 100% naturel qui, en raison de sa texture, élimine les restes collant sans affecter la surface des ustensiles.
Ingrédients
- Une pomme de terre crue
- 1 cuillère à soupe de gros sel (10 g)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)
Instructions
- Tout d’abord, coupez la pomme de terre en deux.
- Rincez bien la casserole pour enlevez les restes de sauce ou de nourriture qui collent au fond.
- Ensuite, saupoudrez une cuillère à soupe de gros sel.
- Ensuite, frottez ce mélange avec la pomme de terre coupée.
- Frottez la surface pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires.
- Pour terminer, éliminez les déchets avec de l’eau et déposez une cuillère à café d’huile d’olive pour protéger leur surface.
2 – NETTOYER LE DOS D’UNE POÊLE OU CASSEROLE… AVEC DU KETCHUP
Le ketchup est très fort pour faire briller le cuivre ou le laiton, supprimer la rouille et rendre de la brillance aux bijoux en argent ternis. L’acidité des tomates et autres ingrédients de cette sauce font en effet toute la différence sur les taches brûlées tenaces. Il suffit d’en appliquer une couche et de le laisser agir 30 minutes environ. Ensuite, frottez avec une éponge pour décrocher la crasse incrustée.
3 – DU SEL FIN ET DU VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER EN DOUCEUR
Quoi qu’il arrive, nous devons gratter énergiquement le dos de nos poêles pour les décrasser. Ce qui, à la longue, va les affiner et dégrader la conduction de chaleur. Pour y remédier, essayer le sel fin et le vinaigre blanc, un mélange qui peut faire de vrais miracles !
Voici comment procéder :
- Saupoudrez gracieusement le dos de votre poêle humidifié de sel fin.
- Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc (attention à l’odeur !).
- Utilisez ensuite une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam !
- Rincez abondamment.
Votre poêle va retrouver toute sa splendeur !