On associe souvent les toilettes aux mauvaises odeurs et à la saleté. Le tartre au fond de la cuvette ne nous aide pas à nous réconcilier avec cette zone particulièrement difficile à nettoyer jusque dans ses canalisations. Heureusement, on peut détartrer les toilettes de manière très efficace avec quelques astuces naturelles de grand-mère.
1 – LE COCA-COLA
L’acide phosphorique contenu dans le coca agit sur les saletés incrustées et désagrège le tartre dans les toilettes. Alors pour détartrer vos WC avec du coca-cola, il suffit d’en verser une canette dans la cuvette et de laisser agir 1 heure.
2 – LES CRISTAUX DE SOUDE
Variante du bicarbonate éponyme, les cristaux de soude s’utilisent d’une façon légèrement différente. Attention, pensez à vous munir de gants pour cette opération :
- Faites bouillir 1 litre d’eau.
- Mettez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine.
- Mélangez l’ensemble.
- Versez le mélange dans les WC et laissez agir une quinzaine de minutes.
- Frottez avec une brosse.
- Tirez la chasse d’eau.
Vos toilettes devraient rapidement retrouver leur état d’origine sans trop d’efforts. L’avantage de cette technique naturelle ? Elle est sans dommage pour la céramique émaillée de la cuvette, pour vos canalisations et pour votre fosse septique.
3 – VINAIGRE BLANC BOUILLANT
Si vous cherchez un produit anti tartre efficace, le vinaigre blanc est la solution pour éliminer les dépôts de calcaire dans les toilettes. C’est un produit naturel puissant pour retirer le calcaire des WC.
- Faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole ou une bouilloire (d’une pierre deux coups, car la bouilloire sera détartrée au passage).
- Versez le vinaigre blanc chaud dans la cuvette. Insistez sur les zones où le calcaire est bien incrusté.
- Imbibez un chiffon de vinaigre chaud.
- Plaquez le chiffon sur les taches de calcaire tenaces.
- Laissez agir toute la nuit.
- Tirez juste la chasse d’eau.
4 – CITRON
Le citron est un produit naturel puissant contre le calcaire. Alors, après avoir pressé un citron, je récupère les demi-citrons et je les passe, côté pulpe, à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Et principalement pour détartrer les rebords. Vous pouvez laisser agir une bonne heure avant de rincer. En même temps, le citron désinfecte vos toilettes. Ça marche aussi pour enlever le calcaire sur le carrelage de la salle de bain.
5 – BICARBONATE DE SOUDE
Décidément le bicarbonate sait tout faire à la maison. Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c’est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse. Recommencez si nécessaire et laissez agir toute une nuit si vos toilettes sont vraiment encrassées.