Le pliage du papier toilette dans les hôtels, parfois appelé toilegami par référence à l’origami, est le fait d’effectuer un pliage de la dernière ou des dernières feuilles du rouleau de papier toilette placé dans le dérouleur des toilettes des chambres de certains hôtels. Outre l’effet esthétique, c’est un des moyens trouvés par l’établissement hôtelier de montrer que le service de nettoyage est passé dans la salle de bains. Le pliage du papier toilette impose d’avoir une orientation par le dessus du rouleau.
Une femme de chambre met en garde
Une femme de chambre a révélé au magazine allemand FOCUS Online comment elle et ses collègues procèdent habituellement pour nettoyer la chambre et conseille à tous les clients de ne pas utiliser la feuille pliée. En effet, l’habitude veut que l’on nettoie d’abord toute la chambre, y compris la salle de bain, et que l’on plie le petit coin dans le papier toilette à la toute fin. Mais comme le personnel se lave rarement les mains après le nettoyage, ce petit triangle est particulièrement peu hygiénique et plein de bactéries et de germes.
Jeter les premières feuilles
La femme de chambre conseille donc à tous les clients de dérouler les deux ou trois premières feuilles de papier toilette et de les jeter. Et de se laver ensuite les mains avant d’utiliser le reste du papier toilette.
Bien sûr, ce n’est pas le cas dans tous les hôtels. Le personnel porte souvent des gants pour faire le ménage et se désinfecte régulièrement les mains. La pandémie de COVID a également entraîné un renforcement des normes d’hygiène dans de nombreux endroits. Il n’est toutefois pas inutile de jouer la carte de la sécurité et d’éliminer les premières feuilles.