Les troubles ou pertes de mémoire appelés aussi troubles mnésiques correspondent à l’incapacité ou la difficulté à mémoriser un fait actuel à retrouver un souvenir. Les « trous » de mémoire, sont souvent anodins mais ils peuvent être invalidants lorsqu’une maladie ou un traumatisme sont en cause.

Il existe des médicaments qui peuvent perturber le fonctionnement optimal de la mémoire. C’est le cas de ceux qui ralentissent la vitesse de traitement cérébral. Ils peuvent alors entraîner comme effets secondaires d’éventuels problèmes d’attention et de mémoire.

1 – LES BENZODIAZÉPINES

les benzodiazépines peuvent provoquer à la fois des modifications de la mémoire et de la concentration. On reconnaît ces médicaments par leur nom chimique qui se termine généralement par «zépam». Ce sont par exemple: lorazépam (Ativan®), oxazépam (Sérax®), diazépam (Valium®) et flurazépam (Dalmane®) ainsi que l’alprazolam (Xanax®). Plus on prend une dose élevée, pires sont les effets de cette classe de médicaments sur la mémoire.

2 – LES STATINES

l’utilisation des statines n’est pas dénuée d’effets secondaires. Elle peut par exemple conduire à des maux de tête, des troubles digestifs et de la fatigue. De nombreux patients se plaignent également de pertes de mémoire suite à la prise quotidienne de statines.

3 – MÉDICAMENTS EN VENTE LIBRE

Parmi les médicaments cités, on trouve plusieurs médicaments en vente libre pour dormir. Parce qu’ils sont sans ordonnance, on les pense souvent inoffensifs. Or, on le constate, ils peuvent affecter la vigilance le lendemain matin. Par exemple, ils peuvent affecter la concentration si on conduit une voiture.

VOICI LA LISTE DE 20 MÉDICAMENTS QUI PEUVENT CAUSER DES PERTES DE MÉMOIRE :

  1. Les stéroïdes
  2. Les antibiotiques
  3. Les antihistaminiques
  4. Les interférons
  5. Les médicaments contre la pression artérielle
  6. L’insuline
  7. Les bêtabloquants, en particulier ceux utilisés pour le glaucome
  8. Le méthyldopa
  9. Les antipsychotiques (Haldol, Mellaril)
  10. Les antidépresseurs tricycliques
  11. Le lithium
  12. Les barbituriques (Amytal, Nembutal, Seconal)
  13. Les médicaments de chimiothérapie
  14. Pour la maladie de Parkinson (scopolamine, atropine, glycopyrrolate)
  15. Pour l’épilepsie (phénytoïne, dilatine)
  16. Les analgésiques (héroïne, morphine, codéine)
  17. Les somnifères (Ambien, Lunesta, Sonate)
  18. Les benzodiazépines (Valium, Xanax, Ativan, Dalmane)
  19. La quinidine
  20. Le Naproxen

Cette liste de médicaments a été établie par Richard C. Mohs, ancien vice-président du Département de Psychiatrie de la Mount Sinaï School of Medicine.