Cependant, à part l’aspect dérangeant, le fait de péter présente divers avantages évidents pour la santé qui ne doivent pas être sous-estimés.
1 – C’EST BON POUR LA SANTÉ DE VOTRE COLON
Quand vous étiez petit votre mère vous disait de ne pas vous « retenir », n’est-ce pas ?
Ce conseil de pur bon sens devrait être pris au sérieux, retenir quoi que ce soit trop longtemps n’est pas bon pour votre santé.
Bien que se contracter occasionnellement pour éviter un bruit embarrassant n’est pas un problème, si vous souffrez d’autres troubles digestifs, retenir vos gaz peut potentiellement entraîner des troubles du colon, selon Women’s Health Mag.
2 – CELA VOUS AIDE À CHOISIR UNE BONNE ALIMENTATION
On peut savoir beaucoup de choses sur son alimentation à travers ses pets. Les aliments produisent différents types de gaz: si vous ne mangez pas assez de fibres, vous pétez assez rarement. Les fibres se trouvent dans les céréales, les légumes verts et les lentilles. Si vos pets sont nauséabonds, cela indique que vous mangez trop de viande rouge et qu’il faut en réduire la consommation.
3 – BACTÉRIES INTESTINALES SAINES
Une bactérie intestinale en bonne santé est responsable d’un estomac en bonne santé. La santé des intestins est maintenue grâce à l’ingestion de fibres alimentaires dans les aliments consommés, ce qui assure un bon fonctionnement du système digestif
Les pets indiquent que votre intestin est fonctionne correctement. Il est normal d’avoir des pets de 5 à 10 fois par jour et cette fréquence est révélatrice d’une flore intestinale saine. C’est un signe positif que le corps est en train d’expulser les déchets.
4 – DIMINUTION DU BALLONNEMENT
Le ballonnement du ventre est lié à l’accumulation de gaz qui peut se faire au niveau de l’estomac ou bien au niveau de l’intestin et s’évacuer au cours des pets. Peter nous permettrait donc de diminuer nos ballonnements, nous permettrait de diminuer c’est ballonnements.
5 – L’ODEUR DES PETS EST BONNE POUR LA SANTÉ !
Parfaitement, vous avez bien lu ! Sentir l’odeur des pets est bon pour votre santé. Aussi étrange que cela puisse paraître, des chercheurs de l’université d’Exeter ont découvert que le sulfure d’hydrogène, un composé que l’on trouve en quantité infime dans nos gaz intestinaux, empêche l’apparition de maladies graves.
C’est d’ailleurs le sulfure qui possède cette odeur “d’œuf pourri” que l’on associe aux gaz intestinaux et qui est toxique en grande quantité.
Mais en petite quantité, comme c’est le cas dans nos pets, le sulfure d’hydrogène diminue le risque de détérioration cellulaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque.
6 – CE SONT D’EXCELLENTS SYSTÈMES D’ALERTE
Péter. Les pets ne sont peut-être pas des plus commodes mais ce sont d’excellents signes annonciateurs de votre état de santé.
Ils peuvent se présenter sous forme de flatulences récurrentes, d’inconforts intestinaux ou encore d’odeurs très désagréables, ce qui pourrait indiquer entre autres raisons, une intolérance au lactose.
A cet effet, il est important d’y prêter attention afin de consulter un médecin qui vous aidera à définir la source de votre problème.