Le nettoyage de la baignoire est une des tâches les plus ingrates de la maison. Il s’agit d’un endroit difficile à nettoyer où les pires taches s’invitent, mais aussi où de nombreux coins sont difficiles à atteindre.
Comment faire pour entretenir son équipement et le faire reluire comme s’il était neuf à chaque nettoyage ? Nous vous proposons quelques astuces de ménage naturel, simples et efficaces, dont vous nous direz des nouvelles ! Suivez le guide.
L’ACIDE CITRIQUE POUR BLANCHIR ET DÉTARTRER LE FOND DE SA BAIGNOIRE
Bien connu de nos grands-mères le citron est un détartrant et un blanchissant redoutable. Inutile de vous dire que pour cette superficie, vous vous ruineriez en citron. Optez plutôt pour l’acide citrique ! 100% d’origine naturelle, ce produit ne pollue pas les rivières et sera compatible avec votre fosse septique.
- Pour retirer les taches de savon et de calcaire qui se sont accumulées dans le fond de votre baignoire, versez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre baignoire.
- Faites bouillir 2 litres d’eau et versez la dans la baignoire.
- À l’aide d’un balai-brosse, pour ne pas vous réduire le dos en compote, frottez le fond et remontez sur les bords.
- Vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer et blanchir les joints du contour de la baignoire.
- Laissez ensuite s’écouler l’eau avant de rincer.
Pour l’entretien régulier de votre baignoire
Pour garder sa baignoire en bon état le plus longtemps possible, le mieux est encore de la nettoyer régulièrement (si possible plusieurs fois par semaine) avec du savon naturel, type savon de Marseille. Et n’hésitez pas à ressortir votre vieille brosse à dents ! Idéale pour nettoyer en profondeur les joints de la baignoire et du carrelage, elle se glisse dans les recoins, gratte, et retire les moisissures.
Enfin, pour préserver l’émail de votre baignoire, n’utilisez pas d’éponges abrasives : elles abîment la surface de la baignoire. Et surtout bannissez l’ammoniaque et la soude caustique, trop agressifs.
L’astuce en + : Pour enlever le tartre qui donne une impression de voile terne à votre baignoire, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine, une huile essentielle obtenue par distillation de la résine d’arbres (généralement de pin). A manipuler cependant avec précaution, muni de gants, car ce produit naturel est malgré tout toxique et peut irriter.