Des boules de berlin au four digestes, sans friture et tout aussi bonnes. C’est absolument délicieux.
Ingrédients
- 320 g 400 g de farine
- 14 g à 20 g de levure fraîche
- 10 à 12 cl de lait entier
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé de CPFD Foulon
- 3 cl eau de fleur d’oranger
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- Beurre fondu + sucre
- Pour la finition
- Un peu de compote de pomme
Préparation
- Commencez par faire tiédir le lait avec le sucre vanillé, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre et le beurre soit fondu.
- Puis laissez légèrement refroidir.
- Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez les œufs un à un et le lait légèrement tiède et l’eau de fleur d’oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes. (votre pâte doit être homogène et élastique.)
- Fariné un cul de poule, placez y votre pâte et recouvrez d’un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1 h ( la pâte doit doubler de volume ).
- Mettez un peu d’eau dans la lèchefrite. Une idée de Géraldine pour faire de la vapeur dans le four.
- Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte afin d’obtenir 1,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 7 cm détaillez des cercles. Déposez vos cercles sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou une toile Silpat.
- Recouvrez la plaque d’un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.
- Préchauffez le four th. 6/7 à 190°C.
- Badigeonnez vos boules avec du lait et enfournez pour 9 minutes. Sortez les boules du four, faites fondre un peu de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les et roulez-les dans le sucre en poudre.
- Je me suis servie de petits tubes de compotes de pomme bios pour pouvoir en farcir certains. C’est absolument délicieux.
Auteur: Cette recette est réalisée par jackiecuisine