Robinets entartrés ? Porte ou rideau de douche plus très nets ? Miroir embué ? Découvrez toutes les astuces pour faire briller votre salle de bains du sol au plafond et dans les moindres recoins !
1 – DES RIDEAUX DE DOUCHE SANS MOISISSURES
Les moisissures prospèrent parfaitement dans les environnements humides comme ceux des salles de bain. Puisque l’humidité est leur élément, elles peuvent très bien se nicher sur votre rideau de douche.
Vous pouvez vous en débarrasser en trempant les rideaux et les doublures dans de l’eau salée, puis les suspendre à l’air libre. Vous pouvez également appliquer des solutions plus efficaces comme celles-ci :
Ajoutez une demi tasse de bicarbonate de soude et une demi tasse de vinaigre à un équivalent de deux tasses d’eau. Ensuite, versez le mélange sur les zones touchées par les moisissures puis attendez 10 minutes le temps que la solution fasse effet. Prenez un chiffon et frottez bien la zone à nettoyer.
2 – NETTOYER ET FAIRE BRILLER LE CARRELAGE
Nos grands-mères ne manquaient pas d’astuces pour nettoyer et faire briller le carrelage, en l’occurrence très présent dans une salle de bain. Notamment avec l’utilisation toute simple de liquide vaisselle. Un produit très performant mélangé avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur. Il suffit d’en asperger sur le carrelage mural ou le sol de votre salle de bain et de le laisser poser deux ou trois heures. Après ce délai, frottez la surface avec une éponge et rincez.
3 – UTILISEZ CETTE RECETTE DE NETTOYANT BAIGNOIRE EFFICACE MÊME SANS FROTTER
Nettoyer la baignoire est une des tâches ménagères les plus difficiles, car il faut se mettre à quatre pattes pour frotter les parois et le fond de la cuve. Et comme si ce n’était pas assez, les résidus de savon, dépôts de calcaire et taches de rouille sont particulièrement tenaces et difficiles à enlever. Pour venir à bout de la saleté facilement et nettoyer votre baignoire sans frotter, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Le secret ? C’est de laisser cette potion magique agir pendant 30 min, et elle fera tout le travail pour vous.
4 – MES VITRES NE SONT JAMAIS IMPECCABLES, COMMENT LES FAIRE BRILLER ?
Versez 3/4 d’eau et 1/4 de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ce mélange fait merveille sur les vitres. Essuyez avec un chiffon doux sans rincer. Vous pouvez aussi opter pour le papier journal, très efficace pour apporter de la brillance sans laisser aucune trace ! Pour cela, humidifiez légèrement vos fenêtres avant de les frotter avec une boule avec de papier journal. Sinon, mélangez de l’eau et 1 jus de citron. Imbibez de cette solution une feuille de papier journal et… astiquez ! Vos vitres seront rutilantes.
5 – DÉTARTRER LES ROBINETS
Enroulez du papier absorbant imbibé de vinaigre blanc autour des robinets. Laissez poser 15 min. Frottez avec un chiffon sec.
6 – NETTOYER UN LAVABO
Tout comme le pommeau de douche, le lavabo fait partie des équipements de salle de bain qui s’encrassent et s’entartrent très rapidement. Heureusement, pour nettoyer facilement et rapidement un lavabo sans se ruiner, il existe deux produits parfaits : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ! Voici comment les utiliser pour faire briller un lavabo :
- Versez du vinaigre blanc dans un bol d’eau chaude.
- Ajoutez ensuite trois cuillères à café de bicarbonate de soude, puis mélangez.
- Trempez votre éponge dans le bol, puis nettoyez le lavabo de votre dalle de bain normalement.
- Essuyez avec le chiffon doux, puis profitez du résultat !
7 – POUR NETTOYER LE POMMEAU DE DOUCHE
Le démonter et le faire tremper une nuit entière dans un mélange moitié eau moitié vinaigre. Si le pommeau ne se démonte pas, verser 10 cm de vinaigre dans un sac plastique et l’attacher autour du pommeau. Fixer avec un ruban adhésif et laisser agir plusieurs heures.