Bonjour voilà La chebakia (ou chbakia), appelée également m’kharqa, une pâtisserie marocaine généralement préparée pendant le ramadan.
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 2 œufs
- 2 pincées de sel
- 100g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 2 cuillères à café d’anis pilé
- 1 bol de sésame
- 4 cuillères d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- ½ cuillère à café de gomme arabique (Meska hourra)
- Un peu de safran
- Huile pour la friture
- Graines de sésame
- Miel
Préparation
- Dans un grand plat creux ou (gssâa), mettre la farine et creuser un puits et y mettre la levure mélangée avec un peu d’eau, les œufs, le beurre, l’huile d’olive, le vinaigre, l’anis, les graines de sésame, l’eau de fleur d’oranger, le safran, et la gomme arabique (messka) .
- Il faut par la suite mélanger le tout de manière à obtenir une pâte qui doit être un peu lisse. Faire des boules couvrir d’un linge et laisser reposer 15 à 20 min.
- Après, étaler les boules au rouleau de manière à avoir une pâte fine, découper des petits carrés de 10cm x 10cm environ. Faire 4 entailles parallèles à la roulette sans aller jusqu’au bord.
- Pour tresser les carrés, soulever avec l’index les cotés 1-3 et 5 et à l’aide des deux mains, séparez les cotés 1-3-5 les cotés 2 et 4 sans détacher le carré.
- Les déposer en inclinant légèrement et puis le faire pour toute les chebakia en les laissant reposer environs 40 minutes et après les faire frire dans l’huile chaude 1 minute de chaque côté.
- Griller les graines de sésame à la poêle. Tremper dans du miel fondu les chabbakia puis saupoudrer avec les graines de sésame.
Auteur: Cette recette est réalisée par Halima