Une magnifique recette de cheese cake et son caramel au sirop d’erable, on peut le conserver un mois au réfrigérateur.
Ingrédients
- 250 g de spéculoos
- 100 g de beurre
- 4 x 250 g de Philadelphia
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 200g de fromage blanc
- Pour le caramel
- 200 g de sucre
- 3 càs d’eau
- 10 g de beurre
- 10 cl crème liquide
- 10 cl de sirop d’érable
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre fondu. Presser dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm environ.
- Battre les 4 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème Philadelphia ramollis, le fromage blanc et 100g de sucre de sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter un à un les 3 oeufs afin d’obtenir une pâte lisse.
- Ouvrir la gousse de vanille et ajouter les petites graines au mélange. Verser le tout sur la croûte de biscuits.
- Cuire au four à 180°C pendant 40 minutes (tout dépend du four de chacun) ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris.
- Laisser refroidir complètement dans le four pour éviter que le gâteau ne craquèle sur le dessus, puis réfrigérer 3 heures ou jusqu’au lendemain.
Préparer la sauce caramel au sirop d’érable
- Porter à ébullition la crème liquide. Couper le beurre en dés.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée (plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire). Retirer alors du feu.
- Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant et le sirop d’érable. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. On peut laisser frémir plus longtemps ce qui va changer la consistance du caramel, il sera plus épais. Retirer du feu, mettre en pot. Il peut se conserver un mois au réfrigérateur.
- Pour savoir si le cheese cake est cuit, il faut le remuer légèrement, la crème doit être légèrement tremblotante au milieu. Comme on laisse refroidir dans le four éteint, la cuisson ne s’arrête pas, à cause de l’inertie de la chaleur. Si le cheesecake ne tremble pas, quand on remue le moule, c’est qu’il est déjà trop cuit.
Auteur: Cette recette est réalisée par jackiecuisine