Bien que très pratique pour le ménage, l’eau de javel peut entraîner une décoloration des vêtements. Comme la maladresse ne prévient pas, découvrir une astuce pour enlever une tache de javel.
Enlever une tache de javel aussi vite que possible
Le seul moyen de sauver votre vêtement et de le récupérer en bon état est d’agir rapidement. Si vous attendez, il sera trop tard ! Pour ce faire, commencez pas identifier la matière du vêtement. En effet, pour du coton ou de la laine, on utilisera plutôt de l’ammoniaque. Et pour les autres matières (synthétique, lin, jeans, etc.), on utilisera de l’eau oxygénée.
Il faudra ici tamponner la tache de javel avec un linge propre. Ensuite, procédez à un lavage à la machine à laver ou à la main. Cela devrait normalement permettre de sauver le vêtement. (Étonnant, mais pour une fois, on n’aura pas utilisé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de jus de citron ou de savon de Marseille pour réussir ce tour de magie !)
Teindre le linge
La javel a déjà laissé une marque jaunâtre sur votre linge ? Il vous reste une solution : la recoloration. Pour cela, procédez à une teinture de votre linge. Pendant un lavage en machine, à l’eau bouillante ou à l’eau froide, cette solution nécessite de respecter un temps de pose précis et de bien doser les produits. Pour connaître la marche à suivre, suivez le guide !