La culture de l’olivier en pot est le meilleur moyen de l’installer sur un petit balcon ou un patio. Comme il peut devenir assez grand, l’avoir dans un conteneur est une bonne idée si vous manquez d’espace, et de cette façon, vous pouvez également l’emporter avec vous lorsque vous déménagez !
1 – QUAND PLANTER UN OLIVIER ?
Évitez de planter un olivier durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Intervenez, de préférence, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et, pour les régions « fraîches », suffisamment en amont de l’hiver pour que de nouvelles racines aient le temps de se former, c’est à dire entre mi-mars et mi-juin.
2 – COMMENT PLANTER UN OLIVIER EN POT ?
Préférez effectuer cette opération au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Choisissez un jeune sujet, bien sain ne présentant ni tâches ni parasites.
Laissez tremper la motte dans un grand seau d’eau une heure avant la plantation.
Supprimez les départs de rameaux aux niveau de la motte et les branches latérales basses le long du tronc.
Choisissez un bac ou un pot d’une taille équivalente à 3 fois la taille du pot d’achat en tous sens. Drainez le fond avec des billes d’argile sur 5 cm.
Si vous possédez un jardin étalez par dessus un couche de terre prélevée dans celui-ci, si elle est très lourde ajoutez-y du sable de granulométrie moyenne. Un terreau du commerce contenant un peu d’argile fera aussi bien l’affaire et retiendra l’eau pendant les grandes chaleurs estivales, limitant ainsi vos interventions d’arrosage.
Placez la motte sur ce substrat afin que le collet affleure la partie supérieure du bac.
Comblez les vides avec la terre en prenant soin que la plante soit bien droite dans son pot.
Tassez la terre en surface. Arrosez et rajoutez de la terre si nécessaire.
3 – ENTRETIEN DE L’OLIVIER EN POT
Une taille annuelle est recommandée à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
L’olivier en pot préfère les tailles douces aux tailles sévères.
- Supprimez les branches qui ont poussé au pied de l’arbre ou le long du tronc.
- Coupez les branches qui pointent vers le sol. Il faut privilégier la pousse des branches horizontales et qui montent vers le ciel
- Aérez le cœur de l’arbre en taillant les branches qui poussent vers l’intérieur et en conservant les branches maîtresses qui forment la charpente.
4 – LE REMPOTAGE DE L’OLIVIER
En ce qui concerne la terre, un mélange de terreau, de sable fin et de terre franche sera adapté. Vous pourrez faire un apport de matière organique lorsque vous le plantez ou lorsque vous le rempotez (tous les 3 ans, en fin d’hiver).
5 – UNE TAILLE ANNUELLE OU BISANUELLE DE L’OLIVIER
La taille s’effectue au printemps, hors périodes de gelées. Si l’arbre est ornemental, coupez les rameaux abîmés, dégagez le tronc et supprimez les rejets. Si l’arbre produit des olives, espacez les tailles tous les deux ans, car l’arbre fleurit et fructifie sur les rameaux de l’année précédente. Dans ce cas, éclaircissez le houppier en supprimant les branches qui se croisent. Ceci permet de laisser rentrer de la lumière pour une meilleure production.