Vos oreillers sont des objets du foyer qui nécessitent un entretien particulier pour se conserver dans de bonnes conditions hygiéniques et aptes à l’usage quotidien.
Même s’il est très simple de l’ignorer, cet élément absorbe les restes de transpiration et les particules de saleté qui créent l’environnement parfait pour la croissance des acariens et des bactéries.
Les oreillers doivent être nettoyés et désinfectés tous les deux ou trois mois, afin d’éliminer tous les micro-organismes qui peuvent ruiner à la fois l’oreiller et le sommeil.
COMMENT NETTOYER UN OREILLER JAUNI ?
Le temps passe et même avec un lavage régulier, un oreiller peut perdre sa blancheur d’origine. Pas de panique, certaines astuces permettent de blanchir votre linge de lit. Comment nettoyer un oreiller jauni ? Suivez le guide !
Pour ce lavage simple et efficace, il vous faudra utiliser votre machine à laver le linge et quelques produits que nous avons tous dans notre maison.
Avant toute chose, vérifiez sur l’étiquette qu’il est possible de laver votre oreiller en machine. Hormis un oreiller à mémoire de forme, les oreillers de votre maison y sont autorisés.
- Étape 1 : Remplissez à 1/3 d’eau chaude votre machine à laver (voire une grande casserole d’eau bouillante en supplément)
- Étape 2 : Dans un second temps, ajoutez une tasse de lessive en poudre.
- Étape 3 : Ajoutez ensuite une dose équivalente d’eau de javel.
- Étape 4 : Ajoutez une même dose de cristaux de soude (ou du bicarbonate).
- Étape 5 : Lancez le cycle de la machine après avoir sélectionné le programme le plus chaud.
- Étape 6 : Lorsque les produits sont bien dissous, ouvrez votre machine et glissez votre oreiller dans le tambour.
- Étape 7 : Refermez le hublot et laissez le cycle de lavage se terminer.
- Étape 8 : Pour un lavage optimal, n’hésitez pas à effectuer un second rinçage.
Après avoir suivi nos conseils pour nettoyer votre oreiller jauni, vous constaterez que les fameuses taches de transpiration ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Comment sécher votre oreiller après le lavage ?
Vous pouvez choisir le séchage à l’air libre, idéalement au soleil qui contribue à blanchir le linge. Cette méthode est recommandée pour les oreillers en plumes et duvet.
Pour un oreiller synthétique, il est possible d’utiliser le sèche-linge à basse température.