Vos plaques de cuisson ont-elles accumulé plusieurs taches tenaces et vous ne savez plus comment les nettoyer? Les graisses et les huiles s’incrustent à la surface de vos plaques durant la cuisson et le savon à vaisselle n’est pas assez puissant à lui seul pour tout déloger. Afin d’éviter les produits abrasifs et pour vous sauver de l’huile de coude, on vous propose des astuces simples.
1 – LE VINAIGRE BLANC
C’est un grand classique du ménage écolo et naturel à la maison. Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
2 – KETCHUP
Sur la plaque encore tiède versez une bonne épaisseur de ketchup.
Laissez agir toute une nuit.
Passez la brosse à vaisselle au matin et rincez.
3 – LE BICARBONATE DE SODIUM ET EAU OXYGÉNÉE (OU PEROXYDE D’HYDROGÈNE)
Nous vous avons déjà parlé maintes et maintes fois de ce mélange magique écolo, notamment pour nettoyer des plaques de four très sales. Pour utiliser ce mode de nettoyage, commencez par saupoudrer du bicarbonate directement sur les salissures. Puis pulvérisez de l’eau oxygénée par-dessus et recouvrez d’une nouvelle couche de bicarbonate. Laissez agir deux heures minimum avant de passer un coup de chiffon doux. Vous pouvez aussi plus simplement faire une pâte à base de bicarbonate, eau oxygénée et produit vaisselle à laisser agir plusieurs heures. Aucune tache n’y résiste.
4 – SAVON NOIR
N’attendez pas que la plaque refroidisse ! Versez du savon noir pur sur une éponge humide. Frottez avec la plaque et rincez abondamment avec de l’eau chaude.
Séchez avec un torchon et admirez le travail ! Si les graisses et les résidus brûlés sont bien incrustés, laissez le savon noir agir pendant 15 min ou une nuit entière, tout dépend si la plaque est vraiment très encrassée ou pas.