Juste à en voir sa jolie couleur, on ne peut pas attendre pour la croquer ! La Fraise est l’un des rare fruits que nous pourrons faire pousser au potager à la grande joie de nos chers petits chérubins. Les enfants adoreront la voir pousser, et la grignoter assis dans le potager.
1 – QUAND PLANTER LE FRAISIER ?
La plantation des fraisiers se fait d’août à octobre afin d’avoir des fruits dès l’année d’après, et l’opération nécessite de prendre quelques précautions :
- Choisir des pieds-mères sains, vigoureux et productifs.
- Supprimer les fleurs des plantes repérées.
- Conserver 1 à 3 plants par coulant.
- Dès qu’ils ont des radicelles blanches, le moment est arrivé pour les planter.
Qu’il s’agisse de fraisiers remontants ou non remontants, le calendrier est identique.
Si votre emploi du temps vous le permet, faites vos plantations durant un jour fruit du calendrier lunaire, de préférence en lune croissante, phase durant laquelle les plantes sont plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et parasites, et les mouvements de la sève sont plus intenses, ce qui est idéal pour une bonne croissance.
2 – OÙ LES PLANTER DANS LE JARDIN?
Les fraisiers sont faciles à cultiver en plein soleil mais dans le Sud, ils réclameront la mi-ombre. Le terrain doit être riche, souple et bien drainé. Ameublissez la terre sur 30cm de profondeur et incorporez-y de la fumure organique sous forme de compost sur 3 ou 4cm. Pour avoir de belles fraises en terrain lourd, dressez une petite butte de 20cm de haut sur 80cm de large pour y planter deux rangs. Les racines respireront mieux.
3 – ARROSER LES FRAISES
La culture des fraises a besoin de beaucoup d’eau, mais les fruits vont pourrir si l’eau est stagnante. Le sol doit être bien drainant. On choisit alors un arrosage régulier, car les plantes en pot bénéficient de moins de réserve d’eau que les plantes en massif.
4 – ENTRETIEN DES FRAISIERS
Il est important de supprimer les stolons au fur et à mesure. Les stolons sont les longues tiges qui viennent s’enraciner et qui puisent inutilement dans les ressource de votre fruitier
Paillez le pied des fraisiers afin de maintenir une bonne humidité durant tout l’été. Ça évite aussi que les fraises touchent le sol.
Traitez dès le printemps contre les pucerons et contre l‘oïdium.
- Vous pouvez choisir un traitement global contre les maladies des fraisiers
- Évitez l’utilisation de produits chimique car n’oubliez pas que les fraises seront mangées
- Tous les 4 ans, redonnez de la vigueur à vos fraisiers en effectuant un marcottage du fraisier
5 – PROTÉGER SON PLANT DE FRAISIER
On vous en parlait déjà dans l’article Aménager son potager bio en carré ; pour bien cultiver vos plants de fraisier, faites cohabiter les bonnes plantes dans votre potager ! Rapprochez vos plants de fraisier des poireaux, laitue, haricots ou feuille de thym, qui sont des plantes compagnes idéales. Ces variétés se protègent mutuellement contre les ravageurs du potager et permettront à vos fraises de grandir en toute tranquillité.
6 – RÉCOLTE
De 4 à 6 semaines après la floraison, la fraise est prête à être récoltée (elle sera successivement passée du vert au blanc, puis au rouge). Attendez qu’elle soit bien rouge avant de la cueillir; si vous la cueillez trop tôt, elle ne mûrira pas.
Plutôt que de tirer sur la fraise pour la détacher du plant, coupez ou pincez la tige juste au-dessus du fruit, afin d’éviter d’endommager le plant et le fruit lui-même. Il est important de retirer tous les fruits mûrs, sinon ils pourriront et risqueront d’endommager le plant. La récolte pourra s’étendre sur trois semaines environ. Les fruits frais se conserveront 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.