<

recommendation

Articles Similaires

Comment Rétrécir Un Vêtement : Laine, Jeans, Polyester ?

Vous l’avez constaté à plusieurs reprises ! Un vêtement ne conserve jamais sa taille d’origine. Combien de fois, après un passage en machine malencontreux, vous êtes-vous trouvée confrontée au T-shirt transformé en mini-brassière ou au pull transformé lui aussi en version courte ? Vous êtes experte en la matière.

Il existe quelques astuces pour rétrécir des vêtements un peu trop grands, avant de vous lancer tête baissée, pensez à bien regarder le tissu qui compose vos vêtements ! Dans tous les cas, vous pouvez tester plusieurs méthodes.

Comment faire pour rétrécir un vêtement en jean ?

Lorsqu’il s’agit d’une veste devenue trop large ce n’est pas un souci car elle peut être déclinée, mais s’il s’agit un pantalon, il est difficilement concevable de porter un pantalon trop large qui fera l’effet d’un vêtement choisi plusieurs tailles au-dessus dans lequel vous flottez.

  1. Pour rétrécir un pantalon en jean, il faut commencer par lire l’étiquette et observer comment le jean est tissé. Si les fibres d’élasthanne sont tissées en longueur ou en largeur, voir les deux. En fonction de comment sont disposées les fibres d’élasthanne, votre jean rétrécira soit en longueur soit en largeur, il serait dommage de vous retrouver avec une paire de collant ou un pantacourt.
  2. Commencez par faire bouillir une considérable quantité d’eau et versez-la dans une bassine suffisamment profonde pour que votre jean soit complètement immergé.
  3. Retourner votre jean et plongez-le dans l’eau bouillante, la chaleur fera se contracter les fibres et le jean rétrécira.
  4. Laissez le jean dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse et si vous ne voyez pas de grande différence n’hésitez pas à répéter cette opération.
  5. Vous pouvez aussi porter votre jean tant qu’il est encore humide et le sécher au sèche-cheveux pour qu’il épouse parfaitement la forme de vos jambes.

Comment rétrécir un vêtement en laine ?

La laine va certainement rétrécir facilement, mais soyez prudents : Si vous jetez un chandail encombrant dans l’eau chaude, il se peut qu’il ne convienne qu’à un enfant par la suite. La laine rétrécit plus (facilement) car ces fibres ont des écailles qui s’emmêlent pendant le processus de lavage et de séchage.

Le matériau a besoin de trois éléments clés pour rétrécir – la chaleur, l’humidité et l’agitation – donc si l’étiquette d’entretien sur votre chandail de laine dit « nettoyage à sec seulement », il y a de fortes chances pour qu’il rétrécisse considérablement si vous essayez de le laver vous-même. En général, on recommande un lavage à chaud avec des pulls en laine. Ils doivent être lavés à la main, puis ils peuvent être étirés ou bloqués sur une serviette et peuvent donner le résultat que vous voulez.

Puis-je faire rétrécir le polyester dans la machine à laver ou le sèche-linge ?

Laver à l’eau chaude : Retournez le vêtement à l’envers et placez-le dans une charge de taille normale. Remplissez la machine à laver avec de l’eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C’est la chaleur qui fera le rétrécissement. Cependant, le polyester est un type de plastique, donc si l’eau est trop chaude, elle fondra et rendra le tissu rigide et inusable. Maintenir la température de l’eau en dessous de 100 degrés C (212 F.)

Sécher dans un séchoir chaud : Suivez le cycle de lavage à chaud en séchant immédiatement le vêtement à haute température. Le tissu en polyester peut également fondre dans le séchoir, de sorte que la température du séchoir ne devrait pas dépasser 82,2 degrés C (180 F.) Garder le vêtement à l’envers pendant le cycle de séchage pour aider à protéger la couleur.