Vous en avez marre d’oublier vos œufs dans le frigo. Résultat, vous ne savez plus s’ils sont toujours frais ou s’ils sont déjà pourris ? Du coup, vous jetez tout… Alors comment savoir si un œuf est toujours bon à manger ? Comment reconnaît-on un œuf frais ?
Heureusement, avec ces astuces de grand-mère vous allez savoir si votre œuf est frais ou périmé facilement.
1 – LA TECHNIQUE DU PLONGEON DANS L’EAU
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d’eau froide. Si l’œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s’il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c’est limite, mais il est encore consommable. Plus l’œuf flotte, moins il est frais et inversement. Ça coule de source, non ?
2 – LE TEST DE L’ODEUR POUR SAVOIR SI UN OEUF EST ENCORE BON
Cette méthode est un classique et ne requiert aucun équipement à part un nez qui arrive à sentir les odeurs (technique non efficace un jour de nez bouché donc). Sentez l’oeuf à la recherche de l’odeur de sulfure caractéristique des oeufs pourris. Si vous ne sentez rien, c’est qu’il n’y a a priori aucun risque. Il peut être consommé !
Si le doute est encore présent, brisez la coquille pour récupérer l’oeuf sur un plat ou dans un bol et reniflez ce dernier. Si vous ne sentez, rien c’est bon. Sinon, jetez-le.
3 – ÉCOUTER L’ŒUF
En secouant l’œuf près de l’oreille, il est possible d’entendre certains bruits. Si un son de balancement se fait entendre, il faut le jeter tout de suite. Si aucun bruit n’est perçu, c’est le signe que le produit est encore frais. Pour cette astuce, il est conseillé d’avoir une bonne audition. À défaut, il ne faut pas hésiter à secouer l’œuf plusieurs fois pour être suivre de bien capter les bruits qu’il fera.
4-PORTEZ L’ŒUF À VOTRE OREILLE
Portez l’œuf à votre oreille, secouez-le à la recherche d’un ballottement. L’oeuf frais remplit tout l’espace dans la coquille et ne bouge pas d’un iota ! Vous n’entendrez donc rien s’il est encore bon !