Pour préserver un maximum de vitamines et d’éléments essentiels des aliments, on respecte bien les conditions de stockage des fruits et des légumes : à l’abri de la lumière, de l’oxygène, de l’eau et de la chaleur.
La conservation des fruits et légumes est rapide et facile! Selon les fruits et légumes, vous pouvez les congeler, réfrigérer, ou même les garder sur le comptoir. Nous avons inclus quelques trucs et astuces sur la conservation ci-dessous.
1 – LE CONCOMBRE
2 – LES POMMES
- Les pommes, comme les avocats, sont sujettes à l’oxydation c’est-à-dire à un brunissement qui va également accélérer la décomposition du fruit. Vous pouvez donc utilisez la technique du citron pressé (voir plus haut) mais aussi celle du trempage dans de l’eau salée.
- Coupez vos pommes en tranches et placez-les pendant quelques minutes dans un mélange d’eau et de sel, à raison d’une demi cuillère à café de sel par litre d’eau. Une fois l’opération réalisée, placez le tout au réfrigérateur.
- Si vous trouvez les tranches trop salées par la suite, vous pouvez les rincer à plusieurs reprises pour les faire dégorger de leur sel.
3 – MELONS
4 – LES CHAMPIGNONS
5 – TOMATES
- Pour que vos tomates soient le plus savoureuses possible, conservez-les à température ambiante, loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur.
- Les raisins – Si vous les préservez de la chaleur, vous pouvez les conserver deux semaines. Pour les garder plus longtemps, placez-les dans une boîte en carton et mettez-les au réfrigérateur.