Partenaire rafraîchissant de l’été, le concombre se croque dans toutes nos salades ou en bâtonnets pour des apéros légers. On fait le point sur ses bienfaits.
1 – PROPRIÉTÉS CARDIOVASCULAIRES
Le concombre est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium, trois composants qui participent à la réduction de la tension artérielle. Consommé avec sa peau, il apporte également de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduirait le cholestérol ainsi que des triglycérides. Il diminuerait donc le risque de maladies cardiovasculaires.
2 – IL EST ANTI-CANCER
Le concombre contient trois types de lignages qui sont liés à la prévention de plusieurs types de cancers. Sa consommation réduit les risques de :
- Cancer du sein
- Cancer des ovaires
- Cancer de l’utérus
- Cancer de la prostate
3 – IL LUTTE CONTRE LA CONSTIPATION
- Les fibres naturelles et l’eau sont une association parfaite pour stimuler le transit intestinal et réduire la constipation.
- Sa présence dans l’organisme améliore les processus digestifs et lubrifie les selles pour rendre leur expulsion plus facile.
4 – IL EST BON POUR LES ARTICULATIONS
Son apport significatif en silicium en fait un grand allié pour la santé articulaire. Cette substance renforce les tissus connectifs et réduit le risque de troubles graves comme la goutte ou l’arthrite.
5 – IL AIDE À PERDRE DU POIDS
- Les personnes qui essaient d’améliorer leur régime pour perdre quelques kilos pourront trouver dans le concombre l’un de leurs meilleurs alliés.
- Étant donné sa richesse en eau, c’est l’un des légumes avec le plus faible indice calorique que l’on peu trouver : 1 tasse pleine de concombre apporte seulement 13 calories. Il contient au contraire des fibres et des substances antioxydantes, qui améliorent la digestion et toutes les fonctions qui participent à la perte de poids.
- Sa consommation apporte une forte sensation de satiété qui sert à contrôler l’anxiété et les troubles liés à l’alimentation.
6 – IL CONSERVE UNE HALEINE FRAÎCHE
- Les phytochimiques de ce légume agissent contre les bactéries qui provoquent les infections buccales et la mauvaise haleine.
- Mâcher un morceau pendant 15 ou 20 minutes rafraîchit les gencives malades et diminue la présence de pathogènes.
7 – POUR AVOIR UNE BELLE PEAU
L’effet bénéfique du concombre sur la peau passe par l’intérieur et l’extérieur : en manger vous apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Posé en rondelles sur les yeux, il permet de réduire le gonflement des paupières.
8 – IL AIDE À LA DIGESTION
Conserver la peau aide à la digestion, contrairement à une idée reçue qui a la vie dure. Elle renferme de la pepsine, une substance qui facilite l’assimilation. Néanmoins, on peut se contenter d’en garder une bande sur deux, surtout quand on prépare un concombre en tronçons, car la peau peut s’avérer coriace. En revanche, si le concombre n’est pas bio, mieux vaut enlever son enveloppe qui peut être un véritable concentré de pesticides.
9 – IL AMÉLIORE LA SANTÉ RÉNALE
- Aussi bien le légume que son jus sont excellents pour combattre la rétention d’eau et pour expulser les substances qui sont à l’origine des calculs rénaux.
- On peut aussi souligner son pouvoir à réduire la présence d’acide urique, une substance qui, à l’excès, produit de graves maladies.
10 – SOULAGE LES MAUX DE TÊTE
Soulage des maux de tête les lendemains de fête. Croquez quelques morceaux de concombres avant de vous mettre au lit, ils contiennent assez de sucre et de vitamine B pour réduire l’intensité des maux de tête.