Chaque année, nous consommons en moyenne près de 220 œufs. Et nous jetons autant de coquilles ! Ces enveloppes, composées à 95% de minéraux (carbonates et phosphates de calcium et de magnésium), peuvent pourtant nous être très utiles à la maison comme au jardin. Voici quelques bonnes raisons de ne plus les mettre à la poubelle !
1 – POUR NETTOYER LES CANALISATIONS
Celles-ci se bouchent facilement ! Mais vous pouvez les nettoyer avec de la coquille d’œuf bien écrasée, du savon et de l’eau chaude. Toutes les saletés tapies dans vos tuyaux vont se faire la malle.
2 – POUR SOIGNER UNE PETITE COUPURE
Vous vous êtes coupé en préparant à manger ? Pas besoin de chercher un sparadrap. Voici comment faire :
- Cassez un œuf.
- Décollez la membrane qui recouvre l’intérieur de la coquille.
- Recouvrez votre coupure avec cette membrane.
- La membrane de coquille d’œuf a des propriétés surprenantes. Elle va se durcir et empêcher le sang de couler. Par ailleurs, elle va aussi protéger naturellement votre coupure des bactéries et infections. Enfin, la membrane va permettre à votre coupure de respirer pour la guérir plus rapidement.
3 – BLANCHIR LE LINGE
Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.
4 – PROTÉGER LES ARBRES FRUITIERS
Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.
5 – PRODUIT NETTOYANT POUR CASSEROLES
Les coquilles d’oeuf écrasées servent à nettoyer les casseroles qui ont de la nourriture collée au fond ou sur les parois.
La prochaines fois que vous devez faire la vaisselle, utilisez donc une coquille d’oeuf pour, si besoin est, nettoyer le fond de vos casseroles.
6 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE DE CALCIUM 100 % NATUREL
Enrichie naturellement en calcium (90% de calcium facilement absorbable par notre corps) et en minéraux, la coquille d’œuf est un complément alimentaire très sain. Le Centre de développement des produits alimentaires du Canada a prouvé que la coquille procure des bienfaits digestifs et renforce également la densité osseuse.
Pour réaliser un complément de calcium, il faut réduire la coquille en poudre. Pour cela, faites bouillir pendant 10 minutes les coquilles vides, sans retirer la membrane qui contient des nutriments essentiels. Laissez sécher les coquilles sur un papier absorbant. Cassez les coquilles sèches en petits morceaux et pilez-les dans un robot mixeur pour les moudre, jusqu’à l’obtention d’une poudre (similaire à la farine). Conservez la poudre dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pour ce type de complément alimentaire, il est préférable d’utiliser des œufs biologiques ou issus directement de votre poulailler, pour être sûr d’avoir toutes les valeurs nutritives.
7 – AMÉLIORATION DU GOÛT DU CAFÉ
Bouillir une coquille d’oeuf dans le café aide à réduire son amertume.
Pensez à bien laver la coquille et à filtrer le café.
8 – ÉCLAIRCISSEZ VOTRE PEAU GRÂCE AUX COQUILLES D’OEUFS
Déposez une coquille d’œuf dans un petit récipient de vinaigre de cidre et laissez-la tremper pendant quelques jours. Tamponnez la préparation sur les irritations cutanées mineures ou sur les endroits de la peau qui vous démange.
9 – UN SOIN POUR LES ONGLES
Si on a les ongles fragiles, abîmés ou qui poussent mal, la solution est dans notre frigo ! Et oui : lorsque l’on broie de la coquille d’œuf, on obtient une poudre qui, mélangée à notre vernis, se transforme en un renforçateur d’ongles 100% efficace et gratuit ! Parfait quand on n’a pas le temps de passer chez la manucure…
10 – AIGUISER LES LAMES D’UN ROBOT MIXEUR
Petite astuce surprenante mais super efficace : pour aiguiser les lames d’un robot-mixeur (type Thermomix) sans s’embêter à le démonter, il suffit de placer une coquille d’œuf (ou deux) dans le bol, de fermer, et de mixer à pleine puissance pendant quelques secondes. Très étonnant, mais après ça les lames retrouvent automatiquement leur tranchant d’origine !