La cheville est l’articulation qui relie le pied à la jambe, elle est formée de 3 os : le talus (anciennement nommé astragale) s’emboîte dans une pince formée par l’extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné). Elle comprend également un ensemble de ligaments reliant les os de part et d’autres de l’articulation.
Mais il arrive que la machine corporelle pour un petit souci ne fonctionne pas correctement. Alors nous emmagasinons plus d’eau dans nos tissus au lieu de les rejeter par la purification. Nous avons les pieds et surtout les chevilles enflées.
Quelles sont les causes les plus répandues d’un gonflement des chevilles ?
1 – INSUFFISANCE VEINEUSE
le gonflement des chevilles peut être lié à une Insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses.
Une partie de l’eau qui y circule s’échappe alors vers les cellules, faisant gonfler les tissus : on parle de rétention d’eau. Le phénomène est relativement fréquent chez les femmes enceintes, notamment en fin de grossesse. La position assise prolongée, lors d’un long voyage par exemple, la chaleur, le surpoids peuvent également nuire à une bonne circulation sanguine.
2 – LE MOUVEMENT
Lorsqu’on ne bouge pas suffisamment, nos pieds souffrent. Rester assis trop longtemps peut réduire la circulation sanguine dans cette zone du corps, ce qui provoque un gonflement. A l’inverse, rester trop longtemps debout peut limiter la capacité musculaire des jambes et des pieds, ce qui ralentit également la circulation sanguine. Essayez de faire des pauses régulières pour changer de position au cours de la journée.
3 – LES MÉDICAMENTS
Des pieds ou des chevilles enflées peuvent faire partie des effets secondaires de certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, des contraceptifs oraux, des médicaments contre l’hypertension, des antidépresseurs, des stéroïdes et certains traitements contre le diabète.
Un professionnel de santé peut vous aider à trouver des alternatives plus adaptées, modifier la posologie, ou prescrire un diurétique.
4 – GROSSESSE
L’organisme produit plus de liquide que d’habitude pendant la grossesse. Au troisième trimestre de grossesse, le poids de l’utérus peut ajouter une pression supplémentaire et entraîner une rétention d’eau dans les jambes et les pieds. Si cette partie du corps tend à enfler, elle devrait retrouver son aspect habituel après l’accouchement. Mais si l’enflure est très dérangeante, des massages peuvent vous soulager.
5 – ARTHROSE DU PIED
L’arthrose du pied peut également être responsable d’un gonflement. Il est dans ce cas progressif, peu marqué, ou d’apparition variable (il apparaît et disparaît par intervalles). De même, l’intensité du gonflement peut varier d’un jour à l’autre en fonction des activité.
6 – UN CAILLOT DE SANG
Un de vos pieds est enflé, mais pas l’autre ? Vous souffrez peut-être d’un caillot de sang. Dans ce cas, l’enflure peut s’accompagner d’autres symptômes tels que la chaleur et la rougeur du pied atteint, lorsqu’un caillot se forme dans les veines, il peut se déloger et se loger dans les poumons ou le cœur. Consultez rapidement un médecin pour trouver des solutions.