Café, nourriture trop acide, tabac, salive acide… Tous ces éléments peuvent amener à une prolifération du tartre sur vos dents. En grande quantité, le tartre est la cause d’une mauvaise haleine et peut provoquer des inflammations de la gencive. Dans ce cas, une consultation chez le dentiste est nécessaire.
Au quotidien et pour éviter de laisser proliférer le tartre, il existe des bonnes pratiques pour détartrer naturellement vos dents.
1 – LE CITRON
Le jus de citron fait partie des remèdes maison pour enlever le tartre sur les dents et pour les blanchir. L’inconvénient est que son composant acide peut endommager l’émail des dents et en user la surface. Il est donc déconseillé de l’utiliser fréquemment.
2 – LE BICARBONATE DE SOUDE
Pour prévenir l’acidité buccale et faire blanchir vos dents, le bicarbonate de soude est un autre excellent moyen. Alors, pratiquez un brossage de dents au bicarbonate de soude. Par contre, ne le faites pas plus de deux fois par mois, car celui-ci attaque l’émail de vos dents.
3 – LES FRAISES
Lors d’un entretien avec le Dailymail, le Dr Uchenna Okoye, directrice clinique au London Smiling Dental Group explique que les fraises ont la capacité de chasser le tartre et blanchir les dents, notamment en raison des acides malique et citrique qu’elles contiennent. Et comme ils sont présents avec une concentration plus basse que dans le citron, cela reste moins agressif pour les dents.
4 – ZESTES D’ORANGE
Après avoir mangé une orange, frotte un zeste sur tes dents : c’est une manière simple de nettoyer l’émail dentaire. Cela blanchira les dents et aidera à prévenir les plaques dentaires et combattre les bactéries. Frotte-les pendant quelques minutes, et rince simplement avec de l’eau.
5 – LE CHARBON ACTIF
Le charbon actif constitue un autre remède naturel pour enlever le tartre. En outre, pour lutter contre le tartre sur les dents, ce composé permet de blanchir les dents et de prévenir les maladies buccales possibles. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristes ou d’autres établissements spécifiques. Il constitue un bon moyen d’éliminer le tartre, ne laissez donc pas son aspect noirâtre vous faire penser que vous allez obtenir le résultat contraire.
Vous devez impérativement vous assurer que le charbon est d’origine végétale et qu’il ne provient pas du pétrole, qui aurait un effet toxique. Pour tirer profit de ses propriétés bénéfiques, brossez-vous les dents en appliquant un peu de charbon actif pendant quelques minutes. Comme le bicarbonate de soude, ne l’utilisez pas de manière excessive afin d’éviter d’endommager l’émail.
6 – LA RÉGLISSE
Une étude récente de l’université de Los Angeles a démontré que la réglisse était particulièrement efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Wenyuan Shi, le directeur du département de chirurgie dentaire de l’université de Los Angeles, a inventé une sucette à base de réglisse et qui a pour effet réduire la présence du Streptococcus mutans dans la cavité buccale. Cette bactérie est en effet responsable des caries et des maladies de la gencive.