Avec l’arrivée du beau temps après l’hiver, les mauvaises herbes s’invitent dans les jardins, les cours et les petites allées devant et autour des maisons. Quand celles-ci ne sont pas traitées à temps, elles risquent d’envahir de plus en plus d’espace, et endommager vos plantes et votre pelouse.
Pour les éliminer, certaines personnes n’hésitent pas à les arracher avec une binette ou sarcloir, mais cette opération peut être fatigante, surtout si la surface concernée et assez étendue. Quant aux herbicides conventionnels, ils sont certes plus efficaces, mais leur forte teneur en substances chimiques est très néfaste pour la santé des humains et des animaux de compagnie, ainsi que pour l’environnement.
D’ailleurs, le glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés a été classé par le CIRC comme un cancérogène probable.Il est donc conseillé d’opter pour des alternatives plus écologiques. Pour vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes de manière saine et sans danger, voici une astuce naturelle efficace et très facile à préparer.
UN HERBICIDE FAIT-MAISON CONTRE LES MAUVAISES HERBES
- Pour préparer 5L de votre herbicide naturel
- 2 L d’eau
- 1 kg de sel iodé
- 3L de vinaigre blanc
- Il vous suffit donc de bien diluer le sel dans les 5 litres d’eau, puis d’ajouter le vinaigre blanc avant de remuer encore une fois. Une fois votre herbicide prêt, versez-le dans un flacon puis versez-en sur les mauvaises herbes pour les assécher et les éliminer.
- Mise en garde : Si vous allez utiliser cette astuce pour votre jardin, il est conseillé de l’appliquer par temps chaud et ensoleillé, car la pluie peut faire ruisseler votre herbicide, ce qui risque de tuer les micro-organismes naturellement présents dans le sol et qui nourrissent vos plantes. La fertilité de votre sol risque également d’être réduite.