Un problème commun dans de nombreux foyers sont les mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie, la cour, etc. et qui viennent envahir tous les espaces de la maison. L’essentiel pour les éviter est de ne pas jeter de déchets dans les canalisations ou les toilettes et de procéder à une routine de nettoyage et d’entretien des canalisations. Lorsque le problème de la mauvaise odeur apparaît, vous pouvez essayer certaines astuces pour parvenir à éliminer la mauvaise odeur des canalisations.
1 – BICARBONATE DE SOUDE
Pour réussir cette astuce :
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations.
- On laisse agir quelques heures.
- Puis on ajoute 1l d’eau bouillante.
Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées ! On respire mieux !
2 – LE MARC DE CAFÉ
- On ne le dira jamais assez : le marc de café (qu’on récupère dans les capsules si besoin !) a tellement d’utilités qu’il est fort dommage de s’en débarrasser ! Alors on le recycle en le jetant tout bonnement dans ses canalisations : les propriétés abrasives du café récurent les impuretés incrustées sur les conduits et peuvent même déboucher un évier ou déboucher les canalisations. On laisse agir quelques heures.
- Résultat : les mauvaises odeurs se sont volatilisées ! Attention toutefois à ce que ce ne soit pas contre-productif : on ne jette pas de marc plus d’1 fois par semaine dans ses canalisations, au risque de créer un bouchon…
3 – DE L’ALCOOL
L’alcool convient également comme produit de nettoyage pour votre salle de bain en raison de son effet désinfectant. Mélangez trois fois la quantité d’eau avec de l’alcool et quelques gouttes d’huiles essentielles. Rempli dans un vaporisateur, le mélange est facile à pulvériser et désinfecte efficacement votre rideau de douche, vos murs et autres surfaces. Vous pouvez choisir des huiles essentielles comme l’huile de cèdre ou celle de l’arbre à thé pour votre mélange. Ces essences dégagent une odeur intense et ont également un effet fongicide – parfait pour faire entrer la fraîcheur dans votre salle de bain !
4 – VINAIGRE BLANC
Le vinaigre blanc lui aussi désinfecte et élimine la saleté et les bactéries dans votre salle de bain. L’eau vinaigrée fortement diluée fonctionne comme une véritable arme miracle, que vous pouvez vaporiser sur les zones sales puis essuyer ensuite avec un chiffon humide. De plus, le vinaigre blanc empêche la formation de moisissures et neutralise les odeurs désagréables. Versée dans la canalisation de votre douche ou vaporisée sur les surfaces lisses de votre pièce, l’eau vinaigrée dissout le calcaire et la saleté. Petite astuce pour donner à votre salle de bain un regain de fraîcheur avec un vaporisateur : composez un mélange constitué d’une cuillère à café de vinaigre blanc, de deux tasses d’eau, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de dix gouttes d’huile essentielle.
5 – DU CITRON
Vous souhaitez non seulement neutraliser les odeurs, mais aussi assurer plus de fraîcheur ? Il n’existe pas que les parfums d’ambiance. Les citrons peuvent devenir vos nouveaux meilleurs amis. Mettez simplement quelques quartiers de citron dans un bol dans votre salle de bain et laissez-les reposer pendant un moment. En très peu de temps, votre salle de bain aura une odeur agréable – et tous ceux qui l’utilisent seront agréablement surpris. Car la vitamine C est non seulement bonne pour notre santé, mais aussi pour notre salle de bain. En plus de neutraliser les odeurs désagréables, les citrons dégagent à la place un arôme d’agrumes revigorant. Cela vous libère l’esprit – qui était bien occupé à trouver une solution contre cette fichue odeur désagréable et vous réveille le matin. De quoi commencer la journée d’excellente humeur !