Les points noirs, ces insupportables comédons qui apparaissent quand les pores sont obstrués, sont le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Nos astuces naturelles pour les dégommer sans laisser de cicatrices.
D’où viennent les points noirs ?
Pour comprendre l’apparition de ces petites masses sombres qui remplissent les pores de la peau et semblent les faire doubler de volume, il faut comprendre l’acné, dont ils sont l’un des premiers symptômes.
L’acné est une maladie de la peau, le plus souvent bénigne, qui commence par une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Celles-ci sont situées autour de la base du follicule pileux (sorte de petit sac à partir duquel pousse le poil). Elles y déversent le sébum, qui n’est pas néfaste en soi : il a un rôle protecteur de la peau et entre dans la composition du film hydrolipidique, cette barrière qui préserve cette dernière de la sécheresse et des microbes.
Cependant, dans certains cas, le sébum s’épaissit, augmente en quantité, et a tendance à boucher les pores de la peau. On voit alors apparaître les fameux points noirs ou comédons. Les points noirs ne sont pas graves en soi, mais ils peuvent être inesthétiques et constituer la première étape vers des infections et des inflammations de la peau. S’ils sont très développés, il peut donc être indiqué d’essayer de les retirer ou de prévenir leur formation, mais en respectant des règles d’hygiène indispensables.
1 – LE CITRON
Cet ingrédient magique est indispensable pour désinfecter et désincruster les points noirs. Non seulement il sert d’ingrédient de base pour chaque soin, mais peut aussi être utilisé tout seul, pur, pour retrouver une peau nette.
- Pressez un citron et gardez le jus dans un récipient qui peut être conservé au frigo.
- A l’aide d’un coton ou d’une brosse à dent souple et propre, appliquez-le sur les zones à traiter.
- Laissez sécher et répétez l’opération chaque soir avant d’aller vous coucher.
2 – LA SAUGE
- Faites infuser dans un bol 5 ou 6 feuilles de sauge pendant 10 minutes.
- Placez votre visage au-dessus du bol, une serviette sur votre tête.
- Lorsque l’eau est tiède, ôtez délicatement vos points noirs. Résultat Et voilà, vous avez enlevé naturellement vos points noirs, plus un point noir sur votre visage ! C’est quand même mieux comme ça non ?
3 – LE MASQUE À L’ARGILE VERTE
Appliquer régulièrement un masque à l’argile verte sur le visage permettra de gagner la guerre contre les points noirs. Cette poudre naturelle absorbe le surplus de sébum et désincruste les comédons grâce à ses propriétés astringentes.
Après rinçage, vous constaterez que la peau est immédiatement matifiée, qu’elle est assainie, plus douce et plus lisse. L’argile verte permet également de desquamer l’épiderme en douceur pour se débarrasser les cellules mortes et toutes les impuretés.
Comment appliquer le masque à l’argile verte ?
- L’argile verte est souvent commercialisée sous forme de poudre que vous devez diluer dans un peu de liquide (huile végétale) pour former une pâte plus ou moins épaisse. Vous pouvez également customiser votre masque avec quelques gouttes d’hydrolat ou d’huiles essentielles de géranium ou de lavande qui apporteront de l’éclat au teint. Appliquez la préparation sur l’ensemble du visage (à l’exception du contour des yeux et des lèvres) et laissez poser 20 minutes avant de rincer.
- Une autre option consiste à choisir un masque prêt à l’emploi adapté à vos problématiques de peau.
À quelle fréquence utiliser le masque ?
L’argile verte est un produit naturel que vous pourrez appliquer deux fois par semaine pour profiter pleinement de ses bienfaits. Vous constaterez que votre peau est plus propre et débarrassée de ses points noirs.