Une odeur de renfermé s’est incrustée dans les placards de la cuisine ? Ça arrive parfois à cause de l’humidité. Et cette odeur de moisi, c’est assez désagréable pour nos petites narines ! Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les placards.
1 – CAFÉ
Le café moulu et le marc de café, préalablement séchés, conviennent. Le café est excellent pour absorber les odeurs dans la cuisine ainsi que dans les placards. Mettez 1 ou 2 récipients ouverts remplis de café dans le placard, en les laissant au moins 24 heures avec les portes fermées.
Lorsque vous ouvrez à nouveau les placards, les mauvaises odeurs devraient disparaître. Sinon, vous pouvez changer le café et répéter le processus. Vous pouvez également faire des sachets de café à l’aide d’un chiffon fin.
2 – LES SELS DE BAINS
Les sels de bains, s’ils sont agréables dans la salle de bains, sont souvent inutilement stockés dans votre armoire. Mettez les à profit en les mettant dans votre dressing, eux aussi dans un petit sachet de gaze. Leur odeur agréable s’y répandra et ils ont également la faculté d’absorber l’humidité et donc d’éviter la propagation de mauvaises odeurs ou de moisissures.
A vous de choisir une odeur qui vous plait, car vos vêtements et accessoires seront légèrement parfumés.
3 – LE RIZ
Le riz a également un fort pouvoir d’absorption d’humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l’air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards.
4 – BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate possède des propriétés que l’on pourrait qualifier de « magiques ». Dans le cas présent, il peut également s’avérer très efficace car il absorbe très bien l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs.
Posez-le de préférence sur le sol du placard ou de l’armoire afin qu’il ne se déverse pas. Vous pouvez par exemple utiliser un récipient avec des trous sur le dessus, ou simplement faire vous-même des trous dans le couvercle d’une boite afin que le bicarbonate puisse absorber l’humidité. Vérifiez fréquemment, et changez le pot lorsque vous constatez du liquide dedans.