Le riz est une céréale très consommée qui présente des propriétés nutritionnelles intéressantes. Outre ses vertus, le riz représente également un véritable allié minceur permettant de perdre du poids ou de garder la ligne. Mais comment suivre le régime riz ? Tour d’horizon sur ce programme minceur express à essayer !
Origine du régime riz
C’est une régime qui remonte à la fin des années 1930, en remarquant qu’une alimentation moins salée et centrée sur la consommation de riz favorisait la lutte contre le diabète et l’hypertension.
En parallèle, ce régime à base de riz faisait également maigrir les gens qui le paratiquaient.
Le régime riz fait maigrir du moment qu’il réduit considérablement l’apport calorique quotidien à 1200 calories en moyenne.
Tout en sachant que le riz ne contient que 100 à 130 Kcal pour 100 g.
Le riz se diffuse lentement et sa digestion est progressive. une quantité peu importante nous permet d’oublier la sensation de faim pedant des heures.
Ce régime nous permet aussi d’éviter les grignotages intempestifs sources de l’augmentation du poids.
Recette de riz au thon Weight Watchers
Ingrédients
- Riz complet (80 gr)
- Thon bio (300 gr)
- Yaourt nature (2)
- Poivrons (2)
- Cornichons en rondelles
- Oignons (2)
- Vinaigre (20 ml)
- Huile d’olive (10 ml)
- Sel, poivre
Préparation
- Cuire le riz durant 10 min avec de l’eau salée dans une marmite Cookéo.
- Emietter le thon, couper les poivrons en dés, émincer les oignons.
- Dans un bol, mélanger yaourt, huile et vinaigre. Saler et poivrer.
- Egoutter le riz, le placer dans un saladier et y ajouter tous les autres ingrédients avec la vinaigrette au yaourt.
- Bien mélanger et placer dans le réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Menu diététique du riz du jour
- Petit déjeuner: 1 infusion (thé, café ou maté cuit) et 2 fruits.
- Mi-matin: 1 yaourt allégé aux fruits ou aux céréales.
- Déjeuner: thon et riz et 1 portion de gélatine légère. Vous pouvez manger la quantité de thon et de riz que vous voulez.
- Après-midi: 1 verre de jus d’agrumes au choix.
- Merienda: 1 infusion (thé, café ou maté cuit) et 1 toast de blé entier avec une tranche de fromage pour un salut léger.
- Cena: thon et riz et 1 portion de gélatine légère Halal. Vous pouvez manger la quantité de thon et de riz que vous voulez.
Comment le riz et le thon aident-t-ils à perdre du poids ?
Le riz
- Le riz utilisé par le Dr Kempner était du riz blanc. Mais avec l’apparition du riz complet, il est plus judicieux d’utiliser ce dernier. Premièrement, il faut comprendre que derrière sa réputation d’aliment anti-régime, se cache un aliment faiblement calorique. Effectivement, 100 gr de riz complet ne contiennent que 1,1 g de lipides ! Il vous confère également un sentiment de satiétésupérieur à celui du pain et vous aide à réguler le niveau de sucre dans votre sang.
- Le riz a également la faculté de maintenir le bon état de votre flore intestinale, ce qui permet d’améliorer votre transit et par la même voie, de favoriser la perte de poids. Il contient également de l’amidon résistant, ce qui limite le stockage des graisses au niveau de votre organisme.
Le thon
Le thon contient des protéines qui augmentent votre satiété, vous aidant ainsi à réduire la quantité d’aliments ingurgités durant votre repas. Ces protéines vous donneront également l’énergie nécessaire pour votre activité physique et vous aideront à avoir une meilleure dépense énergétique.