Si vous avez déjà été dans une salle de yoga, vous avez peut-être senti une odeur particulière. C’est parce qu’on y pratique souvent la fumigation.
C’est une tradition amérindienne qui utilise la fumée des herbes sacrées pour purifier une pièce. Ce rituel ressemble à de l’encens qu’on brûle. Et bien souvent, on utilise des feuilles de laurier pour cette pratique. Il faut dire que les feuilles de laurier ont des bienfaits insoupçonnés.
Une pratique thérapeutique
- Pour profiter de leur agréable senteur, vous aurez besoin de seulement trois feuilles sèches à brûler avec un briquet. Une fois celles-ci allumées, placez-les dans un récipient en terre cuite. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à répandre la fumée dans la maison. Les feuilles de laurier ont des propriétés calmantes qui peuvent être exploitées par infusion ou par diffusion de l’huile essentielle de laurier. De surcroît, il s’agit également d’un bon anti-stress et antalgique. En effet, au-delà de son goût raffiné et de son odeur subtile, intégré dans le bouquet garni, le laurier est utilisé pour son effet relaxant. En brûlant les feuilles de laurier, vous ressentirez une atmosphère plus calme. Elles purifient la maison des énergies négatives et permettent ainsi une plus grande détente.
- Par ailleurs, en plus de ces propriétés, le laurier s’évertue également d’un pouvoir antioxydant grâce à sa teneur en carotène et peut stimuler la digestion grâce à un apport non négligeable en potassium en le consommant comme une tisane. En outre, il est très peu calorique et ne contient ni glucides ni lipides.
- Soulage le stress et l’anxiété. Les feuilles de laurier ont d’excellentes propriétés calmantes. Le linalol, un composé présent dans les feuilles, est une huile essentielle qui apaise l’esprit et abaisse les niveaux de cortisol dans le sang.
- Protège le cœur. En nous aidant à nous détendre, le laurier contribue également à protéger le cœur, qui souffre lorsque le rythme cardiaque s’accélère ou lorsque nous souffrons de stress. L’acide caféique du laurier est un composé organique qui est également capable de protéger le cœur. Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez préparer une tisane de laurier.
- Soulage les maux d’estomac. Le thé aux feuilles de laurier est le remède classique de grand-mère pour les maux d’estomac et l’indigestion. Il aide à calmer l’ensemble du tube digestif et procure un soulagement presque immédiat.