Protégez votre maison et votre jardin des insectes en utilisant des plantes qui les repoussent naturellement. Vous pouvez les laisser pousser dans votre potager ou les mettre en pot chez vous (rebord des fenêtres, balcon, véranda). Se servir de ces plantes est la solution écologique à privilégier, l’alternative à l’utilisation des insecticides.
1 – LA CATAIRE
La cataire est une herbe dont les chats sont particulièrement friands. D’ailleurs, son appellation la plus commune n’est autre que : herbe à chat. Néanmoins, si ces félins affectionnent autant cette plante, cela est loin d’être le cas pour les insectes qui abhorrent son odeur. Et pour cause, ses propriétés anti-insectes sont contenues dans son huile essentielle.
En placer chez vous, c’est dissuader moustiques et mouches domestiques d’importuner vos journées ainsi que vos nuits de sommeil. N’hésitez donc pas à vous en procurer et à prendre le soin de les placer dans les endroits que vous soupçonnez être concernés par la concentration d’insectes.
2 – LA LAVANDE
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes. Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
3 – LA CITRONNELLE
La citronnelle est une graminée (Cymbopogon citratus), très utilisée en cuisine par les Asiatiques. Son feuillage dégage une forte fragrance citronnée, bien connue pour éloigner les moustiques qui perturbent nos soirées d’été. Mais… l’odeur s’exhale du feuillage uniquement lorsqu’on le coupe. L’efficacité anti-moustique de la citronnelle sera donc presque nulle si vous vous contentez d’en planter autour des endroits où vous prenez vos repas le soir !
Il vous faudra hacher quelques feuilles et les disposer sur la table afin de repousser les moustiques, voire les guêpes. Malheureusement ces feuilles sont coriaces et parfois coupantes. Il faudra donc vous munir d’un sécateur pour les tailler et ne jamais faire ça à main nue.
4 – ROMARIN
Le romarin sera votre meilleur allié avec les insectes, sans oublier que si vous avez un chat à la maison, vous n’aurez pas à vous soucier de le manger ou de jouer avec, car cette plante n’est pas à son goût.
5 – LA MÉLISSE
Pucerons, fourmis, moustiques, ce trio d’insectes a horreur de la mélisse. Plante aromatique avec des vertus médicinales, la mélisse est appréciée pour son odeur citronnée mais également son efficacité contre les insectes. En bouquets ou en plants près du coin repas de votre terrasse, invitez la mélisse chez vous !
6 – L’ABSINTHE
L’absinthe est une plante vivace aux feuilles argentées qui a un effet répulsif sur les pucerons. Au jardin, l’absinthe se plante au pied des fleurs pour tenir les pucerons éloignés.
Il est également possible de faire sécher l’absinthe et de la mettre dans des sachets à placer dans vos armoires, à la maison, pour éloigner les mites.
L’absinthe est également une excellente alternative naturelle au potager afin de protéger des attaques de moucherons les carottes, les asperges et les oignons.
7 – LA MENTHE
Il faut placer la menthe dans un endroit stratégique au jardin. Par exemple à proximité d’un salon de jardin ou directement dans la maison pour qu’elle soit la plus efficace possible contre toutes les petites bêtes qui vous dérangent.
8 – LA TANAISIE
La tanaisie est la plante ornementale parfaite pour éloigner un maximum d’insectes. En effet, elle possède des fleurs et des feuilles particulièrement odorantes, ce qui a pour effet de repousser les fourmis. Quelques bouquets frais disposés sur leur passage suffiront à détourner ces insectes nuisibles de leur chemin. Pour éloigner les moustiques, il est conseillé de frotter la tanaisie fraîche sur les chevilles ou les poignets. Préparée en purin, en décoction ou en infusion, cette plante s’avère efficace pour protéger le jardin et le potager des nuisibles tels que les limaces, les vers du poireau, les doryphores ou encore les pucerons.