S’il n’est pas traité à temps, le tartre se transforme en tâches noires très désagréables à regarder.
À ce stade, elles sont très difficiles à nettoyer. Pour retrouver la blancheur de vos toilettes, voici 5 techniques très efficaces.
1 – LE CITRON
Le citron est un produit naturel puissant contre le calcaire. Alors, après avoir pressé un citron, récupérez les demi-citron et passez-les, côté pulpe, à l’intérieur de la cuvette des toilettes et principalement pour détartrer les rebords. Laissez agir une bonne heure avant de rincer. Le citron désinfectera vos toilettes en même temps.
2 – BICARBONATE + VINAIGRE BLANC
Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont redoutables pour venir à bout des traces de calcaire incrustées dans les toilettes.
- Versez 250 ml de vinaigre blanc dans la cuvette et passez la brosse pour bien l’étaler. Laissez agir 2 min.
- Versez 150 g de bicarbonate dans la cuvette des toilettes, et ajoutez 500 ml de vinaigre. Cela va créer une réaction qui mousse.
- Laissez le tout agir pendant 10 min.
- Utilisez la brosse de toilettes pour étaler le mélange tout autour de la cuvette et particulièrement sur les taches de tartre incrustées. Ne tirez pas la chasse d’eau.
- Laissez agir 30 min, en brossant une ou deux fois jusqu’à ce que le calcaire disparaisse.
- S’il reste encore des taches, frottez avec la brosse des toilettes ou encore mieux une brosse en nylon à poils durs.
- Tirez la chasse d’eau des toilettes pour rincer.
3 – DÉTARTRER SES WC AVEC DE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE
La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Il s’agit d’un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l’utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés.
- Pour commencer, il est indispensable de prendre vos précautions quant à l’utilisation de ce produit. En effet nous vous conseillons de vous munir de vêtements de protection, de gants ainsi que d’une paire de lunettes de protection.
- Une fois votre tenue de lumière enfilée, aérez vos toilettes pour ne pas vous intoxiquer !
- Versez environ un verre d’acide dans vos toilettes, puis fermez soigneusement l’abattant.
- Laissez agir environ 4-5 heures (ou une nuit). Une fois ce temps écoulé, tirez la chasse d’eau de vos toilettes.
C’est fait ! Vos toilettes sont comme neufs.
4 – ACIDE CITRIQUE + BICARBONATE + LESSIVE LIQUIDE
Utilisé pour dissoudre la rouille et le calcaire, l’acide citrique, à condition de ne pas l’utiliser pur, est très efficace pour détartrer les toilettes
- Mélangez un quart de tasse d’acide citrique une tasse de bicarbonate de soude une cuillerée de lessive pour laver la vaisselle, puis aspergez-en les parois entartrées.
- Pour plus d’efficacité appliquez ensuite sur les parois des feuilles d’essuie tout.
- Aspergez à nouveau.
- Laissez agir.
5 – LE COCA-COLA
L’acide phosphorique contenu dans le coca agit sur les saletés incrustées et désagrège le tartre dans les toilettes. Alors pour détartrer vos toilettes avec du coca-cola, il suffit d’en verser une canette dans la cuvette et de laisser agir 1 heure.