La peau autour des yeux est plus fine que la peau du reste du visage et par conséquent aussi très sensible. C’est pour cette raison que si vos yeux sont fatigués ou si vous êtes fatigué en général, les vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent et deviennent plus visibles à travers cette peau fine, ce qui donne l’apparence des cernes ou des poches sous les yeux.
Nous vous présentons une astuce naturelle très économique et surtout très efficace pour éliminer les cernes sous les yeux. Vous allez l’adorer !
Qu’est-ce qui cause les cernes et les poches ?
- L’apparition des cernes ou des poches est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (des tissus de « soutien »).
- La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. L’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, raison pour laquelle on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d’une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible). Les cernes peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.
- Les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.
Une infusion et un nuage de lait contre les cernes
- Saviez-vous que le thé vert peut aider à réduire les poches sous les yeux ? En effet, il a des vertus anti-inflammatoires qui aident à dégonfler ! Préparez-vous une infusion de thé vert, puis laissez refroidir les sachets à température ambiante. Enfin, placez-les sur vos yeux pendant un bon quart d’heure. Ce même procédé est possible avec des sachets de camomille, plante apaisante qui aide à décongestionner grâce à ses effets nettoyants et anti-inflammatoires.
- Le lait, quant à lui, peut être utilisé imbibé sur deux disques de coton que vous placerez sur les yeux pendant un quart d’heure également. Il suffit ensuite de rincer le visage à l’eau froide.
- Infos bonus : L’eau de bleuet est reconnue pour ses vertus apaisantes pour les yeux, en l’utilisant en compresses pendant 5 minutes.