Si vous préparez des plats santé de la même manière depuis des années, lisez ceci. Il est peut-être temps d’intégrer ces petits (ou grands) changements à vos habitudes culinaires pour préparer un menu 5 étoiles.
1 – NE PAS UTILISER DE L’HUILE D’OLIVE POUR TOUT CUIRE
L’huile d’olive est peut-être meilleure pour la santé, elle est moins cancérigène, cependant, elle brûle vite et donc, si vous cuisez de la viande, il n’est pas recommandé de la cuire avec de l’huile d’olive.
2 – ATTENDRE TROP LONGTEMPS AVANT DE REMUER LES PÂTES
Lorsque l’on plonge les pâtes dans l’eau bouillante, la plupart des gens attendent quelques minutes avant de les remuer. Mais plus elles restent longtemps dans l’eau, plus elles libèrent de l’amidon et plus elles se collent les unes aux autres. Il est donc préférable de les remuer immédiatement et de répéter cette opération régulièrement.
3 – NE PAS DÉCONGELER LA VIANDE
La décongélation de la viande prend beaucoup de temps. Mais si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps et mettre la viande congelée dans la poêle, elle sera cuite de manière inégale. Alors que l’intérieur est encore gelé, l’extérieur est déjà brûlé. Il faut donc prendre le temps nécessaire et toujours laisser la viande décongeler à température ambiante avant de la faire frire.
4 – CUIRE DES LÉGUMES TROP LONGTEMPS
Même si tu n’es pas un adepte des plats al dente, garde à l’esprit que tous les légumes verts – les broccoli et les épinards par exemple – ne supportent pas une cuisson prolongée. Il est recommandé de les cuire dans l’eau bouillante pendant un temps court selon la méthode du « blanchiment ». Le temps varie de 2 à 5 minutes et dépend des légumes que tu as choisi de cuire. Cette méthode de cuisson conservera la saveur et la couleur de tes légumes et minimisera la perte de vitamines.
5 – ENLEVER LA PEAU DES LÉGUMES
C’est la première erreur et certainement la plus grosse : c’est dans la peau et dans la chair située juste en périphérie que se trouvent la vitamine C et de nombreux autres micronutriments. C’est le cas des pommes de terre mais aussi de nombreux autres légumes comme les carottes et les navets.
De plus, cette peau exerce un effet de barrière lors de la cuisson en ralentissant la perte des nutriments contenus dans la chair.
Si vous ne supportez vraiment pas la peau, pelez-les absolument après la cuisson.
Si vous l’ôtez par crainte des pesticides, optez pour des légumes issus de l’Agriculture biologique.
6 – NE PAS UTILISER SA POÊLE ANTIADHÉSIVE POUR TOUT CUIRE
Les poêles antiadhésives sont parfaites pour les oeufs ou les crêpes. Cependant, la chef new-yorkaise Amanda Cohen explique qu’elles dégagent un certain type de chaleur qui n’est pas idéale pour tout cuire.
7 – AJOUTER DU SEL AU BOUILLON AU DÉBUT DE LA CUISSON
Si tu ajoutes du sel au bouillon de légumes au début de la cuisson, le plat risque d’être trop salé car l’eau s’évaporera pendant la cuisson. Bien sûr, le secret d’un bon bouillon est de mettre la viande dans de l’eau froide. Mais si tu souhaites élaborer une viande exquise, l’eau destinée à sa cuisson doit bouillir au préalable.
8 – VOUS N’ATTENDEZ PAS QUE VOTRE POÊLE SOIT SUFFISAMMENT CHAUDE
Laisser la poêle chauffer suffisamment permet d’éviter aux aliments d’accrocher. Dans une poêle bien chaude vous avez la garantie d’avoir des viandes et des légumes sautés bien dorés.