Le lave-linge est une invention à la fois pratique et utile que la plupart pensent maîtriser à la perfection. Devenu un véritable automatisme, nous procédons au lavage de nos vêtements sans réellement nous soucier de la façon dont on réalise cette tâche. Pourtant, il existe des erreurs courantes que l’on fait lorsqu’on lave notre linge
Découvrez de quoi il s’agit.
1 – CHOISIR LE PROGRAMME LE PLUS COURT
Parce que l’on pense faire des économies, nous privilégions les programmes courts. Ces derniers ne doivent être utilisés qu’exceptionnellement ou pour une quantité réduite de linge. En effet, ils ne sont pas écologiques et surtout peu performants.
2 – VOUS NE FERMEZ PAS LES FERMETURES ÉCLAIR
Pensez à bien fermer la fermeture Éclair de vos vêtements avant de les mettre en machine. Pourquoi ? La raison est simple mais importante pour garder des vêtements en parfait état. C’est à cause des dents en métal sur les fermetures Éclair. En effet, pendant le lavage, elles ont tendance à accrocher et abîmer le tissu des autres vêtements.
3 – TROP CHARGER LA MACHINE
C’est assez logique, mais on est encore nombreux à bourrer le tambour de notre machine pour se débarrasser de cette corvée une bonne fois pour toutes. Mauvaise idée. Mieux vaut laver son linge en deux fois plutôt que de risquer de casser notre machine ou d’en ressortir un linge mal lavé…
4 – ON MÉLANGE LES COULEURS
Votre t-shirt blanc ressort grisâtre voire légèrement verdâtre pare que toutes les couleurs ont été mélangées, ça peut arriver. Méfiez vous surtout des habits neufs, ce sont ceux qui dégorgent le plus. Pour éviter ces déconvenues, lavez le linge blanc et très clair uniquement sans rien d’autre, quitte à faire des machines plus petites.
5 – TROP DE DÉTERGENT
Si un vêtement est très sale, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la poudre. Même une petite quantité suffira à la tâche. Beaucoup de lessive signifie beaucoup de mousse, ce qui empêche un nettoyage de qualité.
6 – LAISSER LE FILTRE S’ENCRASSER
Le filtre du lave-linge joue un rôle important : il empêche l’obstruction du système d’évacuation par divers objets, comme des pièces de monnaie, des cheveux, des élastiques et d’autres petits trucs. Pour garantir le bon fonctionnement de ton appareil, tu dois nettoyer le filtre tous les trois mois. Tu peux le laver plus souvent, si ta laveuse commence à sentir mauvais ou à laver mal.
7 – LAISSER SON LINGE MOUILLÉ TOUTE LA NUIT
Malheur à vous ! On le sait, faire la lessive et l’étendre ensuite ne sont pas vraiment une partie de plaisir. Mais voilà, laisser le linge mouillé toute la nuit va favoriser l’apparition de mauvais odeurs car des bactéries auront vu le jour. Vous serez donc obligé de relancer une machine…
8 – UTILISER LA MAUVAISE TEMPÉRATURE D’EAU
C’est certain que toujours laver à l’eau froide est plus économique et éco-énergétique… Mais ce n’est pas ce qui est le plus efficace pour les vêtements. Lorsque c’est possible, laver à l’eau chaude nettoie mieux, sans aucun doute. De plus, l’eau chaude tue les bactéries ainsi que les acariens.
Cela étant dit, ce ne sont pas tous les vêtements qui peuvent être lavés à l’eau chaude! Cette dernière est plus susceptible de rétrécir certains tissus, entre autres.
Solution : Voici, grosso modo, ce qu’il faut laver à quelle température :
- Eau chaude : Les draps, les serviettes, les couches lavables, les guenilles et les linges à vaisselle, les vêtements très souillés, les vêtements de sport après un exercice intense, les sous-vêtements.
- Eau tiède : Température « passe-partout », par exemple idéale pour les couleurs foncées, les matières synthétiques, les vêtements pas trop sales.
- Eau froide : Les vêtements délicats comme les collants, la lingerie, la laine qui peut se laver à la machine, la dentelle, la soie, les vêtements qui risquent de déteindre (par exemple les jeans neufs) ainsi que les vêtements qui ne sont pas sales, mais qui ont simplement besoin d’être un peu rafraîchis.