Des cousins de certains légumes annuels courants ont conservé leur nature vivace. Les cultiver est donc particulièrement intéressant car vous ne serez plus obligé de les semer chaque année ! Ces espèces seront, en effet, capables de rester en place dans votre potager pendant plusieurs années.
1 – LE CARDON (CYNARA CARDUNCULUS)
Le cardon est un cousin de l’artichaut, dont on mange principalement les côtes des feuilles, après les avoir fait blanchir à l’obscurité. Il existe des variétés sans épines, plus faciles à récolter. On les mange cuites, en gratin, à la sauce blanche. On consomme aussi les capitules comme de petits artichauts.
Culture / Semez en avril. Repiquez en mai au stade 3-4 feuilles, dans un sol profond et riche en matière organique, à 1 m sur la ligne et 1, 5 m entre les rangs. Attention, adultes, ils mesurent entre 1,5 m et 2 m de haut !
Quand récolter le cardon ?
La première récolte se fait de 5 à 7 mois après le semis, vers septembre. Redressez le plant, liez les feuilles (vous pouvez les entourer de papier journal, ou d’un gros sac en papier, type sac à déchets verts) et buttez sur 30 cm. Paillez les cardons. 15 jours plus tard, coupez les feuilles selon vos besoins.
2 – LA RHUBARBE
Bien que la tentation soit difficile à résister, vous ne pouvez pas récolter la rhubarbe (Rheum rhabarbarum ) la première année, vous devez d’abord attendre qu’elle s’enracine. Vous devrez attendre et voir comment cette plante ne fera que grossir au fil des saisons. On dit qu’un seul plant de rhubarbe peut durer 20 ans, avant de devoir être remplacé. En attendant, savourez autant que vous pouvez les tiges en faisant attention à rester à l’écart des feuilles qui sont vénéneuses, mais pas sans leur propre usage dans le jardin. La rhubarbe se marie bien avec les fraises qui sont aussi une vivace du genre fructifère !Assurez-vous de planter suffisamment des deux pour garantir des confitures, gelées et sauces savoureuses pour les années à venir.
3 – L’OSEILLE
Au fur et à mesure que les feuilles sont récoltées, de nouvelles poussent. Il est donc recommandé d’en cueillir régulièrement, même si vous n’en avez pas besoin. Le feuillage disparaît lorsque les températures deviennent trop froides, sauf si vous protégez la plante d’un châssis. Divisez le pied au bout de 4 ans pour qu’il ne s’épuise pas. À tester également : l’oseille-épinard (épinard perpétuel), moins acide, qui se cultive de la même façon.
4 – LE POIREAU PERPÉTUEL
Une fois planté, le poireau perpétuel ou Allium ampeloprasum, pousse pendant plusieurs années sans beaucoup d’entretien, à condition que le sol soit assez riche, pas trop acide ni trop sec. Il se différencie du poireau classique par sa taille plus petite et son calibre qui n’excède pas la taille du petit doigt. La première récolte se fait généralement trois mois après la plantation, puis de septembre à juin. Le poireau perpétuel ne demande pas particulièrement d’apports en eau, sauf en cas de sécheresse.
Ce légume est apprécié pour ses qualités nutritionnelles. Il est riche en vitamines, cuivre, fer et phosphore et se consomme de la même manière que le poireau traditionnel. Vous pouvez apprécier son feuillage durant tout l’hiver, cru ou cuit, et ses bulbes en été.
5 – LE BASILIC PERPÉTUEL
Ce basilic est un petit arbrisseau à hiverner hors gel, comme un oranger. On le récolte tout au long de l’année, il possède une saveur poivrée, légèrement mentholée.
6 – LA LIVÈCHE : DES FEUILLES QUI ONT LE GOÛT DE CÉLERI
La livèche se trouve aussi sous les appellations de céleri perpétuel ou encore d’herbe à Maggi du fait du goût de ses feuilles qui ressemblent à du céleri et à l’arôme Maggi.
Vous utiliserez son feuillage pour donner du goût à vos soupes, vos sauces ou encore à vos ragoûts. Il est préférable d’utiliser les feuilles qui apparaissent avant la floraison estivale car elles sont plus tendres. D’ailleurs, plus vous en couperez, plus la plante en produira! L’hiver, le feuillage disparaîtra pour réapparaître le printemps suivant.
Question culture, vous devrez lui trouver un emplacement ensoleillé et la livèche se plaira si votre sol est riche en humus. Laissez-lui 1m de largeur pour qu’elle puisse bien s’épanouir. Concernant la hauteur, elle est grande avec 1,5 à 2m de haut.
En été, elle produira des fleurs jaunes en ombelles. Plus tard, les graines apparaîtront et vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos pâtisseries.