Le premier réflexe, lorsqu’on s’aperçoit que l’eau de vaisselle s’écoule moins bien que d’habitude, c’est d’aller au supermarché pour en revenir les bras chargés de déboucheurs chimiques. Il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir recours à ces produits – aussi néfastes pour votre santé que pour l’environnement, pour venir à bout d’une canalisation récalcitrante. Et on va vous le prouver, avec toutes nos astuces naturelles pour déboucher un évier sans produits chimiques ! Vous venez ?
1 – L’UTILISATION DU SÈCHE-CHEVEUX
Une astuce qui n’est pas trop connue, mais qui est très efficace et très pratique, il suffit juste de mettre le sèche-cheveux dans le canal bouché et le mettre à forte puissance, cet effet d’air de chaleur va aider à le déboucher. Il faut juste faire attention au contact de l’eau avec l’électricité pour éviter les risques de l’électrocution.
2 – LE BICARBONATE DE SOUDE
En mélangeant le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l’eau chaude.
3 – L’ASTUCE DU CINTRE
Prenez un cintre en fil métallique régulier et redressez-le comme vous le pouvez. Ensuite, pliez une extrémité afin de créer un petit crochet. Enlevez le couvercle de votre canalisation et commencez la pêche. Vous devriez être en mesure d’obtenir toutes sortes de « matières » et différents résidus qui ont bouché votre canalisation. Une fois que vous avez récolté autant de résidus que possible, versez de l’eau chaude dans la canalisation. Ainsi, vous pouvez de nouveau avoir une canalisation libérée de tout obstacle.
4 – LEVURE CHIMIQUE
L’évier de la cuisine est bouché ? Si vous faites des gâteaux, vous avez sans doute ce qu’il vous faut pour déboucher un évier. L’astuce est de verser un sachet de levure chimique dans l’évier et d’y ajouter un verre de vinaigre blanc. Vous allez voir, ça mousse beaucoup et ça veut dire que c’est efficace ! On attend 5 min et on rince. Et voilà, vous pouvez à nouveau utiliser votre évier.
5 – L’EAU BOUILLANTE
La première technique et la plus simple consiste à verser une grande quantité d’eau bouillante dans le bonde de l’évier. Cela va permettre de dissoudre le bouchon, s’il n’est pas trop conséquent bien sûr.
Conseil : utilisez une bouilloire pour éviter les risques de brûlures avec une casserole.
6 – LE MARC DE CAFÉ
Vous pensiez le marc de café bon pour la poubelle ? Détrompez-vous, car celui-ci dispose de propriétés assainissantes, y compris pour vos canalisations ! Voici comment procéder : commencez d’abord par verser une cuillère à soupe de marc de café dans votre évier, puis faites couler l’eau chaude pendant environ 2 minutes.