Pour tous ceux qui souhaiteraient perdre du poids, courir fait partie des premières activités qui viennent à l’esprit. On peut définitivement dire qu’il s’agit d’un sport efficace : pour une personne pesant environ 70 kilos, courir à 8 km/h durant 30 minutes suffit à brûler 298 calories. Cependant, certaines personnes détestent la course à pied. Peut-être parce que cela abîme les genoux et les articulations, ou peut-être tout simplement parce qu’elles pensent que c’est ennuyant.
Ci-dessous nous listons 7 de ces exercices, qui peuvent être faits à la maison et qui n’ont aucun impact négatif sur les articulations par rapport à la course à pied.
1 – LE LEVER DES HANCHES
Le lever des hanches pour se raffermir et maigrir.
Pour travailler le bas du dos: 2 minutes
A: Allongez-vous sur le dos, les bras sur les côtés, les genoux fléchis et les pieds sur une chaise.
B: Soulevez les hanches vers le plafond. Tenez la position pendant une seconde, puis redescendez. Répétez le mouvement en serrant les fessiers et les ischio-jambiers. Au bout d’une minute, reposez-vous pendant 10 secondes. Répétez l’exercice pendant une autre minute.Version facile : Ne prenez pas la chaise et effectuez l’exercice les pieds au sol.
2 – FAIRE DES POMPES
Les pompes sont un excellent moyen de perdre la graisse du ventre, mais pas que, elles sont aussi très bonnes pour un maintien global de la forme physique.
En débutant à plat ventre sur le sol, la poitrine vers le haut, levez et baissez votre corps en utilisant vos bras.
3 – LA CORDE À SAUTER
Sachez que vous brûlerez plus de graisse en sautant à la corde dix minutes, qu’en courant dix minutes. Faire de la corde à sauter permet de renforcer le bas du corps mais aussi les avant-bras et challenge la coordination. Bref, c’est l’exercice cardio idéal pour brûler des calories.
4 – LES SQUATS SAUTÉS
Les squats sautés figurent parmi les meilleurs exercices cardiovasculaires explosifs. Ils sont efficaces pour renforcer et tonifier les muscles du bas du corps, notamment les quadriceps, les fessiers et les mollets, mais aussi pour brûler les graisses. Les squats sautés aident également à améliorer le sens de l’équilibre et la force.
5 – MONTEZ LES ESCALIERS
L’un des exercices les plus sous-estimés et les plus utiles pour brûler des calories : environ 1000 par heure et pratiquement le double de la course à pied. Sans compter que monter les escaliers renforce aussi les quadriceps et les fessiers.
6 – JUMPING JACK
Il consiste à sauter en ouvrant les bras et les jambes en même temps. Cet exercice cardio, aussi simple que cela puisse paraître, est de haute intensité et permet de brûler beaucoup de calories (environ 8-10 par minute).
7 – LA PLANCHE LATÉRALE ET LE LEVER DE JAMBES
A: Allongez-vous sur le côté droit, le genou droit fléchi à angle droit, la jambe gauche en extension. Levez la jambe gauche d’environ 30 cm en comptant jusqu’à trois. Répétez dix fois.
B: (Illustration) Ramenez la jambe gauche parallèlement au sol et levez les hanches (en prenant appui sur votre coude et votre genou droits) de manière à former une planche latérale ; tenez la position 30 secondes.
C: Reprenez la position de départ. Faites dix répétitions. Répétez la série sur le côté gauche.
Sollicite: cuisses, les hanches et les obliques.