Pour se muscler tout le corps et brûler les graisses, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre à la gym. Il existe des exercices de musculation à faire à la maison qui peuvent vous donner la silhouette dont vous rêvez.
Exercice 1
- Mettez-vous sur le ventre et levez vos jambes à 10 cm au-dessus du matelas ( si vous pouvez plus, allez-y !).
- En même temps, soulevez légèrement votre buste en étendant vos bras vers l’arrière. Un peu comme la position du Titanic mais face à votre lit et sans Leonardo Dicaprio… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre bikini !
- Maintenez la position 30 secondes et recommencez l’exercice au moins 3 fois.
Exercice 2
- Si vous souhaitez à la fois raffermir les muscles de la sangle abdominale, les fessiers et la face externe des cuisses, la planche latérale est tout indiquée. Pour cela, il faudra vous positionner en planche sur le côté en vous appuyant sur les avants bras.
- Ensuite, levez votre jambe de façon à ce qu’elle forme un angle de 45 degrés.
- Baissez cette dernière et répétez ce mouvement 15 fois avant d’alterner avec l’autre jambe. Pour une meilleure tonification, faites 3 séries de cet exercice avec une pause entre chaque planche.
Exercice 3
- En partant de la même position que dans l’exercice précédent, jambes fléchies, dos et pieds au sol.
- Soulevez vos hanches de bas en haut en vous poussant également avec vos bras (qui doivent toujours rester au sol). Faites l’exercice pendant 60 secondes.
Exercice 4
- Parfait pour se muscler les jambes, le squat est un grand classique des entraînements de fitness et de bodybuilding. Pour le réaliser à la maison, rien de plus facile : on écarte les jambes de manière à ce que l’écart soit plus large que le bassin et on plie les genoux comme si on voulait s’asseoir, tout en ramenant les bras vers l’avant.
- Il faut veiller à garder le dos droit. Il peut être nécessaire d’effectuer 10 à 20 répétitions suivant son niveau pour commencer à ressentir la petite brûlure qui indique que les muscles travaillent efficacement.
- Le squat statique est également recommandé. Le but étant ici de maintenir la position fléchie assez longtemps.
Exercice 5
- On néglige trop souvent les mollets. Pour continuer à les muscler à la maison, rien de plus facile. Un livre et une chaise suffisent.
- Mettez-vous debout en vous appuyant sur le dossier de la chaise. Placez le bout de votre pied sur le livre et remontez une jambe.
- Effectuez ensuite doucement quelques flexions de la cheville sur le livre pour solliciter le mollet.
- Montez et descendez plusieurs fois en posant votre talon au sol entre chaque montée.
- Les séries longues seront toujours plus efficaces concernant ces muscles. Passez ensuite à l’autre jambe.