La graisse située au niveau du dos n’est pas la plus facile à perdre. Mais ces amas graisseux représentent souvent un complexe pour les hommes comme pour les femmes. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec quelques exercices ciblés.
1 – LE GUERRIER YOGI
Cet exercice non seulement tonifie les muscles profonds du buste et du dos, mais améliore également l’équilibre et la proprioception.
- Étendez la jambe gauche vers l’arrière tout en penchant le haut du corps vers l’avant, en tendant les bras dans le prolongement du buste, tel un balancier. Idéalement, vos bras, votre dos et votre jambe gauche sont alignés.
- Gainez le ventre et les fesses et maintenez pendant 15 secondes.
- Durant l’exercice, inspirez et expirez profondément dans l’abdomen.
- Ramenez la jambe et les bras vers le milieu, redressez-vous et revenez à la verticale sans poser le pied.
- Répétez 3 fois doucement, puis changez de jambe.
2 – FAIRE DE LA CORDE À SAUTER POUR AFFINER LA SILHOUETTE
La corde à sauter est un très bon exercice pour brûler des calories, affiner la silhouette et atténuer la cellulite au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Elle favorise notamment la coordination et l’équilibre et permettrait de brûler plus de calories que la course : pour un exercice d’une durée de 60 minutes, une personne de 70 kg brûle 744 kcal à la corde à sauter contre 596 kcal en courant à 8 km/h1. Cependant, il ne faut pas négliger l’intensité de l’exercice. A la corde à sauter, le rythme doit être rapide, cela requiert des efforts plus importants qui en font un exercice plus difficile à tenir sur la durée que la course.
La corde à sauter présente toutefois l’avantage de pouvoir être pratiquée en intérieur comme en extérieur, de nécessiter peu d’espace, et d’être facilement transportable. Ses effets bénéfiques sur la souplesse, la capacité aérobie et la forme physique2 en font donc un exercice de choix pour affiner sa silhouette.
3 – DES POMPES
Pour effectuer cet exercice, il est nécessaire de maintenir une position verticale tout en le faisant. Faites 2 ou 3 séries, en commençant par 5 pompes chacune et en augmentant au fur et à mesure que vous vous améliorez.
4 – LE SOULEVÉ DE TERRE
L’idée est de soulever un poids assez lourd du sol, en effectuant le bon geste, pour solliciter fessiers, ischio-jambiers et dos. Le bon rythme : 2 à 3 séries de 5 à 7 répétitions, une fois par semaine – car c’est un geste très technique.
5 – CARDIO
Les exercices cardiovasculaires sont excellents pour brûler l’excès de graisse autour de votre corps. Le cardio à haute intensité est la meilleure réponse pour cibler la graisse du dos ainsi que d’autres zones, comme la graisse du bas-ventre. Les meilleurs exercices HIIT sont les suivants :
- La natation.
- La course à pied.
- La boxe.
L’entraînement à haute intensité peut être effectué par intervalles, de lent à rapide. Une séance d’entraînement HIIT de 30 minutes deux fois par semaine favorisera la perte de graisse.